Six mois après les attentats du 13 novembre, il y a désormais un triple contrôle des spectateurs au Stade de France.
"Personne ne rentre dans ce stade sans être fouillé des pieds à la tête", a assuré ce samedi le préfet de Seine-Saint-Denis, en présentant le dispositif de sécurité mis en place pour l'Euro 2016 au Stade de France, où sept matches doivent être joués. "Nous avons mis en place quatre grandes entrées qui constituent le premier contrôle assuré par les forces de l'ordre", a expliqué le préfet Philippe Galli. Situées notamment à proximité des stations de métro et de RER, elles permettent aux spectateurs d'entrer dans un premier périmètre et d'avoir accès aux commerces qui jouxtent le Stade de France.
Un deuxième portique de sécurité, avec vérification des billets et de nouvelles palpations, autorise les supporteurs à pénétrer dans une zone plus réduite, avec d'autres commerces ambulants, et de se diriger vers l'une des portes d'entrée du stade, où un troisième examen de sécurité est opéré. Ce dispositif a été testé -dans une disposition légère- ce samedi lors de la finale de la Coupe de France PSG-OM.
Prévoir d'arriver 2 à 3 heures avant le début du match
Pour l'Euro, dont le match d'ouverture France-Roumanie se jouera au Stade de France le 10 juin, entre 1.000 et 1.300 stadiers ont été prévus, soit 10 à 20% de plus qu'à l'ordinaire, ainsi qu'environ un millier de membres des forces de l'ordre pour assurer la sécurité aux abords et dans le stade. Interrogé sur la fiabilité des stadiers des sociétés de sécurité privées, Philippe Galli a assuré qu'ils seraient passés au crible, chacun d'entre eux étant "connu, identifié, badgé, un peu comme dans les zones sécurisées des aéroports". Une cinquantaine de nouvelles caméras ont par ailleurs été installées à l'extérieur du stade, ont précisé les autorités.Le nouveau dispositif, qui sera mis en place cinq heures avant chaque match, risque toutefois d'allonger le temps d'attente des spectateurs avant de pouvoir s'installer à leur place, d'autant que les parkings souterrains ne seront pas ouverts pendant la compétition. Le préfet de Seine-Saint-Denis conseille donc aux supporteurs de se rendre aux matchs "deux ou trois heures avant le coup d'envoi".