Un véhicule a foncé sur une médiathèque de la cité des 4000, avant de provoquer un incendie, dans la nuit de mardi à mercredi. La mairie appelle à un rassemblement des habitants ce jeudi soir.
Après l'incendie de la médiathèque, la ville appelle ce jeudi soir les habitants à se rassembler, pour démontrer ce qu’elle espère être une « détermination collective face à cette violence aveugle ».
De mardi à mercredi, un véhicule s'était encastré brutalement contre la devanture. A La Courneuve, en Seine-Saint-Denis, la médiathèque John Lennon était visée par une voiture bélier, au cœur de la cité des 4000.
Les flammes s'étaient ensuite attaquées au bâtiment, avant de détruire les 250 mètres carrés de locaux et de causer de gros dégâts sur la façade. Heureusement, l’incendie n’avait fait aucun blessé.
« Un acte très lâche »
Endommagée gravement par le feu, la mairie de La Courneuve annonce que la médiathèque restera fermée jusqu'à nouvel ordre, et condamne un « acte très lâche » et « pénalisant » pour le quartier.Ils sont choqués et déçus. Le lieu était très fréquenté.