80 tonnes de marchandises ont été saisies mercredi dernier, lors d’une perquisition en Seine-Saint-Denis. Fabriqués en Chine, les articles imitaient des marques de luxe et des équipementiers sportifs. Sept personnes ont été arrêtées et mises en examen dans cette affaire.
Au total, la valeur marchande des marchandises est estimée à 8 millions d'euros. Lors d’une perquisition, plus de 260 000 articles de contrefaçon ont été saisis mercredi dernier dans trois entrepôts de Seine-Saint-Denis, selon le parquet de Nanterre (Hauts-de-Seine) et de source policière.
Un suspect a également été interpellé à son domicile mercredi, lors de l’opération menée par l'Office central de répression du faux-monnayage (OCRFM), un service de la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) chargé du dossier depuis plus d'un an. Vendredi, deux autres personnes ont été interpellées. Au total, sept personnes ont été arrêtées et mises en examen dans cette affaire.
Des chaussures, des T-shirts et des survêtements
Pour ce qui est des articles contrefaits, l'OCRFM indique avoir saisi mercredi 228 000 chaussures et 32 000 vêtements textiles - des T-shirts et des survêtements. Soit, au total, plus de 80 tonnes de marchandises. Fabriqués en Chine, les articles imitaient des marques de luxe et des équipementiers sportifs. L'ampleur du préjudice n'a toutefois pas encore été évaluée : chaque marque doit désormais expertiser les articles et chiffrer les dommages.
Le parquet de Nanterre avait ouvert une enquête préliminaire en février 2022, suite à la découverte de plus de 4 000 articles textiles contrefaits dans une camionnette à Villeneuve-la-Garenne. Une information judiciaire pour détention en bande organisée de marchandise présentée sous une marchandise contrefaisante a été ouverte en février.
Avec AFP.