Seine-Saint-Denis : prison avec sursis pour la policière qui avait gazé un sans-domicile-fixe

Une policière a été condamnée par le tribunal correctionnel de Bobigny à trois mois de prison avec sursis pour avoir aspergé de gaz lacrymogène un homme sans domicile fixe en juillet dernier au Bourget en Seine-Saint-Denis.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le soir du 14 juillet 2022, la policière était à bord d'un véhicule de police. Le véhicule s'était arrêté à hauteur d'un homme sans abri, pour l'asperger, à bout portant, de gaz lacrymogène. La vidéo amateur de cette agression avait ensuite circulé largement sur les réseaux sociaux. France 3 Paris Île-de-France était allé recueillir le témoignage de la personne qui avait filmé la scène. 

Jeudi, la fonctionnaire de police de 27 ans a été condamné par le tribunal de Bobigny à trois mois d'emprisonnement intégralement assortis du sursis pour violences volontaires par personne dépositaire de l'autorité publique. L'interdiction d'exercer, requise par le parquet, n'a pas été retenue par le tribunal.

La policière est suspendue par l'Inspection générale de la police nationale depuis juillet 2022, à la suite des faits survenus dans la nuit du 14 au 15 juillet, a précisé son conseil. Elle a par ailleurs été relaxée du chef de non-assistance à personne en danger, de même que trois collègues poursuivis uniquement pour ces faits, a ajouté Maître Camus.

La policière ne fera pas appel de cette décision. "Elle regrette les faits, elle fait profil bas depuis le début", a-t-elle souligné. L'avocate de la policière a plaidé l'inexpérience de sa cliente, sur le terrain depuis six mois. "Elle a entendu le chef de bord dire  :il va me cracher dessus et elle a fait une seule pression sur sa gazeuse", a-t-elle expliqué.

Avec AFP

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information