Après le décès brutal de Michel Teulet en juillet dernier, Rolin Cranoly est le nouveau maire de Gagny (Seine-Saint-Denis). Cet homme de 43 ans était le seul candidat pour prendre la relève. Il est par ailleurs le premier guadeloupéen à être élu maire en région parisienne.
Sous le regard de Michel Teulet, Rolin Cranoly a pris possession de son nouveau bureau. Seul candidat, mais pas seul prétendant, l'adjoint en charge de la scolarité a été élu maire ce dimanche avec 29 voix sur 37 ce dimanche. "Sept abstentionnistes sur 38 votants, ce n'est pas beaucoup mais cela m'alerte, ce me dit que des gens auraient peut-être faits un autre choix", raconte l'édile.
Sous l'étiquette divers droite, il affirme déjà ses ambitions : "Être candidat en 2020 ? Oui j'y pense. Mais c'est à moi de faire mes preuves pendant ces six mois."
L'épineux dossier des carrières de l'ouest ?
Pour gérer cette commune de 39.000 habitants, ce cadre supérieur dans une banque s'est mis en disponibilité. Il enchaine les visites auprès des agents et dans les lieux d'accueil du public. "Il y a beaucoup d'émotions, beaucoup de boulot, mais aussi le poids des responsabilités", raconte l'élu.Des responsabilités notamment dans le dossier des carrières de l'ouest. Un terrain privé de plusieurs hectares présente des risques de glissements et des pavillons sont menacés. Le seul moyen de financer les travaux est de vendre un droit de construire à des promoteurs. Mais depuis de nombreuses semaines, les habitants s'opposent à ce projet."Les habitants de Gagny sont aujourd'hui sous ma responsabilité. Nous allons sécuriser ces carrières mais en aucun cas avec un projet de 2.000 logements."
Autre dossier, un lieu de culte pour les musulmans et le stationnement payant. À quelques mois des élections municipales, Rolin Cranoly veut se démarquer.