Seine-Saint-Denis : un rassemblement contre les nuisances du projet du Grand Paris Express organisé à Bondy

Publié le
Écrit par Tom Rousset
Les travaux de la ligne 15 du Grand Paris Express
Les travaux de la ligne 15 du Grand Paris Express © LUDOVIC MARIN / AFP

Ce samedi, une manifestation aura lieu à Bondy. Un ensemble de collectifs se réunit dans le but de dénoncer les nuisances causées par le projet du Grand Paris Express dans le département.

À l'initiative du collectif Anti-Nuisances Bondy, de nombreux collectifs se réunissent ce samedi à 14 h 30 à Bondy pour protester contre les nuisances causées par le projet du Grand Paris Express. Les manifestants entendent manifester contre l'expulsion et la démolition des pavillons situés sur la rue Etienne Dolet. 

Parmi leurs préoccupations, se trouve aussi le stockage de 230 000 tonnes de gravats et l'installation d'une centrale à béton à moins de 5 mètres d'une crèche. Enfin, ils veulent faire entendre leur mécontentement quant à la fermeture d'une passerelle piétonne près de la Gare de Bondy durant plusieurs années à cause des travaux. Les collectifs craignent la mise en danger des enfants.  

La ligne 15 à Bondy après 2030

Bondy est concernée par l'arrivée de la ligne 15 du Grand Paris Express après 2030. Dans un communiqué relatif au rassemblement, les collectifs dénoncent un manque de concertation avec les habitants dans les prises de décisions relatives aux chantiers. Les manifestants dénoncent "un changement de tactique sans information des habitants" et évoquent "un passage en force inacceptable" de la part de la Société du Grand Paris.               

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.