Une vidéo montrant des policiers agressés au mortier à Noisy-le-Grand a largement été visionnée sur les réseaux sociaux. Selon le secrétaire général de Synergie-Officiers, la scène a eu lieu à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) lors d'une visite dans une cité.
Un jour après sa publication, la vidéo cumule près de 200.000 vues sur Twitter. On y voit des policiers visés par des tirs de mortiers : des jets de feu d'artifice détournés pour en faire une arme.
Elle a été publiée par le syndicat Synergie-Officiers. Son secrétaire général, Patrice Ribeiro, affirme que la scène a eu lieu à la Cité du Pavé-Neuf à Noisy-le-Grand, en Seine-Saint-Denis, vendredi 20 septembre à 19h10. Les membres des forces s'étaient déplacés pour "une visite des parties communes".Le quotidien des #FDO, jusqu'à quand ? pic.twitter.com/ZUfX3PtSAR
— Synergie-Officiers (@PoliceSynergie) September 24, 2019
"Un collègue a été blessé, il a été brûlé aux jambes", explique-t-il. "On l'a publié pour témoigner du quotidien. Le mortier est de plus en plus usité, c'est habituel. On l'avait déjà vu sur Grigny [Des policiers ont été agressés par ce même moyen au début du mois, ndlr]".
Enfin, selon Patrice Ribeiro, "ce n'est pas une question de moyens mais de réponse pénale".
Contacté, le parquet de Bobigny affirme ne pas avoir été saisi.