Seine-Saint-Denis – Vidéo de policiers agressés au mortier : "on l'a publiée pour témoigner du quotidien"

Une vidéo montrant des policiers agressés au mortier à Noisy-le-Grand a largement été visionnée sur les réseaux sociaux. Selon le secrétaire général de Synergie-Officiers, la scène a eu lieu à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) lors d'une visite dans une cité.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un jour après sa publication, la vidéo cumule près de 200.000 vues sur Twitter. On y voit des policiers visés par des tirs de mortiers : des jets de feu d'artifice détournés pour en faire une arme.

Elle a été publiée par le syndicat Synergie-Officiers. Son secrétaire général, Patrice Ribeiro, affirme que la scène a eu lieu à la Cité du Pavé-Neuf à Noisy-le-Grand, en Seine-Saint-Denis, vendredi 20 septembre à 19h10. Les membres des forces s'étaient déplacés pour "une visite des parties communes".

"Un collègue a été blessé, il a été brûlé aux jambes", explique-t-il. "On l'a publié pour témoigner du quotidien. Le mortier est de plus en plus usité, c'est habituel. On l'avait déjà vu sur Grigny [Des policiers ont été agressés par ce même moyen au début du mois, ndlr]".

Enfin, selon Patrice Ribeiro, "ce n'est pas une question de moyens mais de réponse pénale".

Contacté, le parquet de Bobigny affirme ne pas avoir été saisi.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité