Ce soir Stéphane Gatignon, maire de Sevran devrait annoncer sa démission lors d'un conseil municipal. Dans les colonnes du Monde, il explique les raisons et dénonce "l'insuffisance des politiques publiques en banlieue".
Après 17 ans passés à la tête de la commune de Sevran, en Seine-Saint-Denis, Stéphane Gatignon a décidé de quitter ses fonctions.
Ses couleurs politiques ont changé, il est passé de communiste à écologiste et fut l'un des soutiens d’Emmanuel Macron pour la présidentielle de 2017. Il s'était notamment illustré par ses positions pragmatiques et son franc-parler.
Sur son fil twitter il ne s'est pas encore exprimé directement mais il a tweeté l'interview donnée aux journalistes du Monde, Ariane Chemin et Louise Couvelaire.
Stéphane Gatignon, maire de Sevran, annonce sa démission pour protester contre l’insuffisance des politiques publiques en banlieue https://t.co/NJWlbvVat3
— Le Monde (@lemondefr) 27 mars 2018
Dans le quotidien, Stéphane Gatignon, élu en 2001, explique être fatigué et déplore le manque de moyens alloués aux villes de banlieue. Il dénonce le manque de volonté politique des gouvernements successifs. Sevran est l'une des villes les plus pauvres de Seine Saint Denis. Aujourd'hui il n'y croit plus.
De la légalisation du cannabis à la grève de la faim
Légaliser le cannabis pour enrayer le trafic de drogue, c'est l'une des proposition qu'il a défendu.
Après une série de violences liées à des règlements de compte dans un quartier populaire de sa commune, il avait déclaré : « Il faut des forces d'interposition, des casques bleus, comme ceux qu'on envoie à l'étranger pour empêcher les belligérants de s'entre-tuer. » Il obtiendra du Ministère de l’Intérieur, une présence renforcée de CRS dans la ville.
En 2012, Stéphane Gatignon entamait une grève de la faim afin de faire réagir le gouvernement face à la situation critique des finances de sa commune.