Stade de France, Solidays… Des "stations Vélib’ géantes" éphémères installées pour des grands événements

Des "dispositifs modulables" conçus pour renforcer les stations Vélib’ "régulièrement saturées lors des grands événements sportifs et culturels" vont être mis en place près du Stade de France pour le match France-Grèce des éliminatoires de l’Euro 2024, et à l’entrée des Solidays à l’hippodrome de Lonchamp.

Des "stations Vélib’ géantes" éphémères vont être installées en juin à l’occasion de plusieurs événements, annonce le Syndicat Autolib' Velib' Métropole (SAVM) dans un communiqué publié samedi. Une première station géante de 200 places est prévue pour le match France-Grèce des éliminatoires de l’Euro 2024. Le dispositif sera installé aux portes du Stade de France, le 19 juin prochain.

La station sera accessible sur le parking Brennus, rue Ahmed Boughera el Ouafi à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). "Elle sera ouverte de 18h30 à 00h30", annonce le Syndicat Autolib' Velib' Métropole, qui indique qu’il sera possible de suivre "un parcours fléché depuis les pistes cyclables le long du canal Saint-Denis et sur la N1".

Des stations géantes "à échelle XXL" pour les JO de Paris 2024 ?

Une autre station géante sera mise en place du 23 au 25 juin, lors de l’édition 2023 du festival Solidays. Le dispositif, installé "à l’occasion des 25 ans du festival", doit permettre de proposer 800 places de stationnement pour les festivaliers à l’hippodrome de Lonchamp. La station sera accessible au croisement de l’avenue de l’Hippodrome et de la route de Sèvres à Neuilly (Hauts-de-Seine), vendredi 23 juin de 16h à 5h du matin, samedi de 14h à 5h du matin et dimanche jusqu’à 1h du matin.

Dans ces stations géantes, il sera possible de déposer ou prendre un Vélib’ "selon les mêmes modalités que sur les stations habituelles", et des "équipes de Velib’ Métropole sont présentes sur place pour accompagner les usagers". L’objectif de ces "dispositifs modulables" est de "faciliter l’accès aux grands événements en mobilités douces et partagées", en renforçant les stations "régulièrement saturées", indique le SAVM. Ces stations géantes "pourront être également mises en place à échelle XXL pendant les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 à Paris", prévient le communiqué.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité