L'abonnement au forfait Vélib' incluant des vélos électriques va augmenter d'un euro par mois pour faire face à la hausse de l'électricité. Les augmentations seront effectives à la mi-mai.
Les vélos bleu en libre-service n'échappent pas à la crise énergétique. Faire fonctionner Vélib' "coûte 26% de plus aujourd'hui qu'en 2018", a expliqué Sylvain Raifaud, président du Syndicat Autolib' Velib' Métropole (SAVM), en marge du comité syndical qui a décidé ce mardi des augmentations tarifaires. Le SAVM veut ainsi cibler "ce qui nous coûte le plus cher, l'électrique, et les usages les plus intensifs", résume-t-il.
Les subventions de la Ville de Paris, des 60 communes de proche banlieue adhérentes et de la Métropole du Grand Paris vont également augmenter de 11,5%, indique le SAVM. Au total, "l'augmentation du coût du service revient à 7 millions d'euros", financés à parts égales entre les usagers et les collectivités, précise Sylvain Raifaud.
En 2021, le SAVM avait déjà augmenté certains tarifs liés à l'électrique pour faire face au coût de maintenance engendré par la surutilisation des vélos électriques.
9,30 euros par mois pour l'abonnement V-Max
L'abonnement V-Max passera donc de 8,30 euros à 9,30 euros par mois, sauf pour le tiers d'abonnés bénéficiant de tarifs sociaux.
Les trajets en vélo électrique au-delà du deuxième trajet quotidien coûteront deux euros au lieu d'un, tout comme les demi-heures supplémentaires au-delà des 45 minutes d'utilisation.
L'abonnement de base V-Plus, qui inclut 30 minutes de vélo mécanique, lui ne change pas.
L'hiver dernier, près de 30.000 usagers de Vélib' électriques ont été affectés par des problèmes de recharge, dus au salage de la voirie lors de l'épisode de froid mi-décembre. Les utilisateurs ont reçu une compensation financière.