Sevran est une ville pauvre. Le maire Stéphane Gatignon appelle au secours. Il réclame à l'Etat une aide exceptionnelle de 5 millions d'euros pour boucler son budget 2013, sans quoi il risque de devoir "mettre la clé sous la porte".
Le maire de Sevran et conseiller régional d'Ile-de-France (Europe-Ecologie -Les Verts) vient de commencer une grève de la faim devant l'Assemblée nationale. Il dénonce la pauvreté qui ravage sa ville et les inégalites entre les communes.
Stéphane Gatignon réclame "une réforme des finances et de la fiscalité locales", notamment une revalorisation de la dotation de solidarité urbaine (DSU), qui doit être votée mardi à l'Assemblée.
Le maire de Sevran envisage de rester devant l'Assemblée nationale jusqu'à mardi.
Quelques chiffres
Avec des sources de revenus limitées, un taux de chômage élevé et une offre de santé inférieure à la moyenne régionale, la ville de Sevran cumule les handicaps.
Avec un budget de 69 millions d'euros en 2011, les recettes de fonctionnement de Sevran sont inférieures de 35% à la moyenne des villes de taille équivalente, selon les calculs de la mairie.
Le "potentiel financier" de la ville, indicateur des ressources potentielles d'une collectivité notifié à chaque commune par l'administration, est de 847 euros par habitant, contre 1.241 en moyenne pour les villes de même taille.
L'indice de développement humain 2 (IDH2), calculé par la Région qui prend en compte des données liées à la santé, à l'éducation, et au niveau de vie d'un territoire, s'élève à 0,38 à Sevran, contre 0,39 pour la Seine-Saint-Denis et 0,57 pour l'Ile-de-France.
Le chômage touchait 18,4% des Sevranais en 2009, selon l'Insee, et 40% des jeunes
La population de la ville a doublé en moins de 15 ans, passant selon l'Insee de 20.253 à 41.809 habitants entre 1968 et 1982.
Avec 72,4 médecins généralistes pour 100.000 habitants, l'offre de soins de la commune est bien inférieure à celle de la Région, (92,5), mais légèrement plus élevée que dans le reste du département (70).
>>>A lire aussi:
Face à la misère dans sa ville, le maire de Sevran appelle au secours et encourage à manifesterLe maire de Sevran Stéphane Gatignon réclame une aide exceptionnelle de 5 millions d'euros