Cet article date de plus de 6 ans

Sur l'A1, dès mercredi matin, 29 avril, 6h30, la voie de gauche pour les taxis et bus

Dès demain, mercredi matin 29 avril, à partir de 6h30, la voie de gauche de l'autoroute A1 sera réservée exclusivement au bus et aux taxis, dans le sens de l'entrée dans Paris, entre La Courneuve (Seine-Saint-Denis) et le Stade de France.
© Jacques Demarthon/AFP Photos
A partir de mercredi matin 29 avril,, dès 6h30, sur l'autoroute A1, en direction de Paris, il faudra laisser libre la voie gauche entre La Courneuve et le Stade de France. Cette voie sera réservée aux bus et aux taxis exclusivement tous les jours de la semaine, du lundi au vendredi, de 6h30 à 10 heures.

La préfecture espère ainsi faire gagner 8 minutes aux bus et taxis sur le temps de parcours habituel. Et assure que la mesure n'aura pas de conséquences significatives sur le temps de parcours des autres véhicules. Mais on attend, un peu sceptiques, de vérifier que la suppression d'une voie de circulation n'a pas de véritables conséquences !

Pour l'instant, seul le sens province-Paris, c'est à dire l'entrée sur Paris est concernée. La portion, qui va de La Courneuve au Stade de France, juste avant l'entrée du tunnel de Landy, fait 5 kilomètres. Pourront l'emprunter, outre les bus et taxis, tout ce qui de près ou de loin ressemble à un véhicule de secours ou d'urgence. La vitesse y reste limitée à 70 km/h.

Et attention, c'est bon à savoir : emprunter cette voie si vous n'y avez pas droit sera passible de 135 euros d'amende. Pas tout de suite....la préfecture veut d'abord faire de la pédagogie et habituer les usagers. Les premières amendes ne seront pas là avant un ou deux mois, précise-t-on. Le temps d'installer les caméras qui liront votre plaque d'immatriculation. Car l'infraction sera constatée automatiquement par un système électronique, comme pour les radars fixes. Et l'amende vous parviendra par courrier. Inutile donc de guetter un képi pour essayer de passer en douce !

Sachez enfin que dès la fin du mois de mai, le même système entrera en vigueur sur l'autoroute A6, entre Cachan (Val-de-Marne) et la Porte d'Orléans, pour mieux gérer les arrivées d'Orly.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
circulation trafic routier