Trafic de drogue : neuf hommes jugés au tribunal de Bobigny, jusqu’au 6 juin

Gérants présumés, vendeur polyvalent, guetteur... Neuf hommes sont jugés, depuis mardi 30 mai à Bobigny. Ils sont soupçonnés de trafic de stupéfiants dans une cité de Saint-Ouen. Ce deuxième procès fait suite aux interpellations sur ce point de deal de Seine-Saint-Denis, éteint en 2021.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les deux tours, anciennement connues comme point de deal, situées au coeur du célèbre marché aux Puces de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). Elles ont fini par être vidées de leurs habitants en 2021. Ces bâtiments ont été condamnés, ce qui a mis fin au deal de la cité des Boute-en-Train, qui opérait 24 heures sur 24.

Un premier procès avait eu lieu fin avril. D'autres prévenus, liés au trafic de drogue dans cette cité, avaient été condamnés à des peines allant de 6 à 10 ans de prison. Ce nouveau procès s'ouvre pour environ une semaine.

Audience deux ans après les faits

Les prévenus ont entre 22 et 47 ans. Ils sont poursuivis devant la 13e chambre correctionnelle du tribunal de Bobigny (Seine-Saint-Denis). Les faits qui leur sont reprochés se sont produits de mars à novembre 2021 à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). Il s’agit de l’une des principales villes pourvoyeuse de cannabis et de cocaïne sur la place parisienne.

Le dossier repose sur une quarantaine de surveillances. Les enquêteurs ont procédé à des mises sur écoutes, mais aussi à des observations des allers-retours entre la tour 10, parfois dédiée au stockage et la tour 12 où avait lieu la vente.

D'autres prévenus en comparution libre

Huit autres hommes ont été renvoyés devant le tribunal correctionnel: quatre comparaissent en tant que détenus (dont l'un pour une autre affaire), deux sous contrôle judiciaire, un autre libre sous bracelet électronique et le dernier est absent.

Ils sont soupçonnés d'avoir eu différents rôles : guetteurs, rechargeurs (chargé d'amener de la drogue du lieu de stockage au point de revente), "nourrices"... Tous reconnaissent être impliqués partiellement dans le trafic de cannabis. Ils nient en revanche les accusations de trafic de cocaïne.

Le délibéré sera rendu le 6 juin prochain.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité