En août dernier, un restaurateur refusait de servir deux femmes voilées, prétextant que « tous les musulmans » étaient « terroristes ». Le parquet de Bobigny a requis jeudi une amende de plusieurs milliers d'euros contre le suspect.
5.000 euros, dont 2.500 avec sursis. Le restaurateur accusé d'avoir refusé de servir deux femmes voilées à Tremblay-en-France, pourrait devoir payer plusieurs milliers d’euros pour « réparer l'outrage ». Le procureur a demandé une amende et la publication de la décision de justice pendant deux mois.Âgé de 65 ans, ce restaurateur de Tremblay, en Seine-Saint-Denis, est jugé pour « discrimination dans la fourniture d'un service en raison de l'appartenance à une religion dans un lieu accueillant du public ».
Le 27 août 2016, l’homme avait demandé à deux clientes voilées de quitter son établissement. Filmée et diffusée sur les réseaux sociaux, la scène avait provoqué le débat, en pleine polémique du soi-disant burkini à la plage.
« Il y avait beaucoup d'agressivité »
« On ne veut pas être servies par des racistes, Monsieur ! » lance l’une des clientes visées. Le restaurateur lui répond alors : « Les racistes mettent pas des bombes et ne tuent pas des gens ! »
Après avoir apparemment refusé de servir les deux femmes, l’homme déclare : « les terroristes sont musulmans et tous les musulmans sont terroristes (...) Des gens comme vous, j'en veux pas chez moi (...) Maintenant, vous le savez, alors partez ! »
« Il y avait beaucoup d'agressivité », a témoigné l’une des deux clientes lors du procès, la seule à avoir déposé plainte.
Au-delà des faits, le tribunal tente de savoir si les femmes s'étaient livrées à un « testing » dans ce restaurant, une démarche pourtant légale. La décision est attendue le 16 mars.