Le garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas a promis "des mesures rapides et visibles" dans les prochains jours, pour répondre "au caractère spectaculaire de la juridiction sinistrée de Bobigny", en Seine-Saint-Denis.
Jean-Jacques Urvoas a reçu le président du tribunal de Bobigny Renaud Le Breton de Vannoise et la procureure Fabienne Klein-Donati, ainsi que la première présidente de la Cour d'appel de Paris Chantal Arens et la procureure générale de Paris Catherine Champrenault, avec qui il a évoqué la situation de la juridiction en très grande difficulté.
Après une longue réunion de travail, le garde des Sceaux a demandé à ce que toutes les potentialités offertes par les textes soient immédiatement étudiées et que des propositions lui soient faites, tenant compte des difficultés chroniques rencontrées par Bobigny et la spécificité de sa situation.
Bobigny sera notamment concerné par la réorientation de 14 millions d'euros récemment annoncée par le ministre pour créer rapidement des postes supplémentaires de vacataires. Le diagnostic de la situation du tribunal de grande instance de Bobigny fait apparaître "un sous-effectif de magistrats" et "un déficit d'attractivité", ce qui entraîne "une surcharge de travail pour les magistrats" en poste "mais aussi des retards de traitement des procédures et des délais de jugement excessivement longs", souligne la chancellerie.
Les avocats, magistrats et fonctionnaires de Bobigny avaient lancé en début de semaine un appel au gouvernement lui demandant de pas laisser "couler" le deuxième tribunal de France.