Un retraité de Romainville (93) se fait voler 13 lingots d'or

Deux malfaiteurs se faisant passer pour des policiers ont dérobé treize lingots d'or à un retraité de Romainville (Seine-Saint-Denis), chez lui, sans violence. Le butin est estimé à 450 000 euros.

Les malfaiteurs se sont présentés, de manière très classique, mercredi 18 février en fin de matinée, au domicile d'un homme de 69 ans en se faisant passer pour des fonctionnaires de police.
Ils lui ont dit qu'ils enquêtaient sur un vol d'or et lui ont demandé s'il en avait. Le retraité leur a répondu que oui et leur a montré ses lingots. L'un des malfaiteurs a occupé l'attention du retraité avec des papiers pendant que le deuxième dérobait les lingots.

Les treize lingots, un kilo d'or chacun, étaient stockés dans la cave du pavillon, sans protection particulière, malgré leur valeur importante.

Le retraité n'a subi aucune violence. Un tel scénario, devenu banal, fait penser aux enquêteurs que la victime avait été minutieusement ciblée, repérée, et que les voleurs avaient organisé des repérages préalables.

La police judiciaire de Seine-Saint-Denis est chargée de l'enquête.