• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

VIDEO. 10 ans après Clichy-sous-Bois, épisode 2 - La place et le rôle des associations

© Jean Ayissi/AFP Photos
© Jean Ayissi/AFP Photos

10 ans jour pour jour après les émeutes parties de Clichy-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, en octobre 2005, la série du 19/20 tente un "bilan d'étape" : quel chemin a-t-on parcouru, que s'est-il passé en 10 ans et où en est-on à Clichy-Montfermeil ?

Par Christian Meyze

Rénover, reconstruire l'habitat mais après... et pour faire quoi ? Habitants ou élus des grandes cités le disent : tous les acteurs habituels et indispensables de la vie sociale, institutions, services publics, commerces ou services sont partis depuis longtemps.

Qiuand les habitants se prennent en main

Les outils nécessaires à la socialisation ont déserté. Ne reste plus alors aux habitants qu'à se prendre en main eux-mêmes, à se débrouiller entre eux. Vient alors le temps des associations, nées un peu partout de la volonté d'un, d'une ou de quelques uns, de s'en sortir quand même, et d'aider aussi les autres à s'en sortir.

Fragiles, toujours, puisqu'elles reposent sur une poignée de bonnes volontés, elle sont en même temps devenues une partie majeure et incontournable du visage des cités. 

VOIR l'épisode 2 : Clichy, 10 ans après - La place et le rôle des associations (M. Caillaud/A. Marie)
Série du 19/20 - Clichy 10 ans après - Association
Suite de la série sur la décennie qui a suivi les révoltes de 2005. Les associations jouent souvent un rôle majeur dans les quartiers populaires de banlieue. Elles sont de petites structures disséminées sur le territoire et travaillent avec leur petit moyen. Du soutien scolaire à l'éducation par le

 

Sur le même sujet

RER B : la gare de Bagneux fermée, les bus pris d’assaut le temps des travaux

Les + Lus