10 ans jour pour jour après les émeutes parties de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) en octobre 2005, la série du 19/20 tente un "bilan d'étape" : quel chemin a-t-on parcouru, que s'est-il passé en 10 ans et où en est-on à Clichy-Montfermeil ?
Née de la mobilisation d'animateurs de Clichy quelques jours après le début des émeutes, l'association AC LEFEU se démène, depuis, pour faire bouger les choses, pour que les questions soulevées en 2005 ne restent pas sans réponse, pour qu'on n'enterre pas les problèmes. Mais la tâche est immense et les promesses s'oublient vite en la matière.
En 2006, un an après les émeutes, AC LEFEU a ouvert des "cahiers de doléances" dans de nombreuses cités de France pour recueillir les sentiments et les propositions des habitants de ces banlieues. Une "mine" de réflexions que le ministère de la ville a demandéen 2013 à l'association d'utiliser comme bases d'un rapport proposant des pistes et des solutions. Mais depuis la présentation de ce rapport ... il ne s'est pas passé grand chose.