VIDEO. JO de Paris 2024 : Que vont manger les athlètes ? Visite guidée de leur restaurant

Plus sur le thème :
durée de la vidéo : 00h01mn34s
Plus d'un million de repas seront servis durant la période olympique.
Les premiers athlètes y seront accueillis le 18 juillet prochain. ©France 3 Paris Île-de-France

150 personnes ont testé mardi le restaurant des athlètes qui acceuillera les sportifs au cœur du Village Olympique en Seine-Saint-Denis le 18 juillet prochain.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des pizzas, du risotto au safran ou du koulibiac de saumon mais pas de frites... A un mois des JO, 150 personnes ont testé mardi le restaurant des athlètes, qui accueillera ses premiers convives le 18 juillet au cœur du village olympique.

Seule une partie de cette cantine géante, censée pouvoir accueillir 3.300 athlètes à table sous la nef de la Cité du cinéma à Saint-Denis, ville populaire au nord de Paris, était ouverte aux testeurs.

"Ce premier test est super concluant pour nous, athlètes. Pour le salad bar, ce qui était hyper important c'était de laisser le choix aux athlètes d'assembler les légumes et les protéines et ensuite d'apporter une touche d'assaisonnement propre à chacun, à chaque spécificité et culture, sans arriver sur des plats trop finis avec une touche trop française", explique à l'AFP, l'ancien escrimeur Brice Guyart, aujourd'hui dans le comité d'organisation de Paris 2024.

200 cuisiniers par jour

"C'est important de mettre notre gastronomie en avant mais aussi de respecter les gastronomies et les habitudes alimentaires du reste du monde", indique Charles Guilloy, qui a élaboré les 500 recettes qui seront servies et préparées par 200 cuisiniers chaque jour. "Il y a aussi un défi environnemental à relever puisque 40% de notre offre est végétarienne", poursuit Charles Guilloy.

Les athlètes pourront manger des grillades préparées sur place mais pas de frites : "pour des raisons techniques, on ne pouvait pas installer de friteuse dans ce bâtiment historique de 1803", explique Estelle Lamotte, directrice adjointe des opérations chez Sodexo Live.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information