Le bus du cœur qui propose des dépistages médicaux gratuits aux femmes a été totalement détruit par les flammes en marge des violences urbaines. Il était stationné à Bobigny depuis mercredi dernier.
Ce sont des centaines de données médicales qui sont parties en fumée et surtout la possibilité pour des femmes de bénéficier de dépistages cardiovasculaires, première cause de mortalité chez les femmes. Chaque jour, 200 femmes meurent d’une maladie cardiovasculaire en France.
Le bus rose avait fait escale à Bobigny mercredi 28 juin, dernière étape de son parcours en France, et il était stationné place Yitzhak-Rabin et Yasser-Arafat. dans la nuit de jeudi à vendredi, il a été incendié lors de violences urbaines.
Marilucy Lopez Sublet, cardiologue spécialiste de l'hypertension artérielle, ambassadrice d'Agir pour le cœur des femmes s'est dite "désolée et punie" rappelant que le but des bénévoles du bus est d'apporter du bien-être aux femmes.
Un local a été prêté en urgence à côté de la préfecture pour que les femmes de Bobigny puissent bénéficier des consultations de santé gratuites. La Fondation a fait un appel aux dons pour financer un nouveau bus.
Un reportage de Marion David et Martin Cauwel.