Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb et le syndicat Alliance ont porté plainte contre Hadama Traoré, qui milite contre les "violences policières" à Aulnay-sous-Bois. Ils lui reprochent des d'avoir tenu des propos diffamatoires lors d'une manifestation, à Paris, en février 2017.
"Les policiers ils nous tuent, ils nous violent, ils nous frappent ! Qu'ils nous protègent !" Le 15 février 2017, Hadama Traoré avait tenu ces propos lors d'un rassemblement devant le siège du syndicat Alliance à Paris. "On est déterminé à vous nettoyer au Kärcher", avait-il également déclaré. Pour ces popos jugés diffamatoires, le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb et le syndicat Alliance ont décidé de porter plainte.
Menace de mettre le feu à la mairie
"Monsieur Traoré (...) a tenu des propos susceptibles de caractériser le délit de diffamation à l'encontre de la police nationale. C'est au nom de la police nationale que le ministre a déposé plainte. C'est la première plainte à son encontre", a indiqué un porte-parole du ministère.Une audience de consignation doit avoir lieu devant la 17ème chambre du tribunal de grande instance de Paris, le 2 juillet prochain. Hadama Traoré est par ailleurs l'objet d'une autre procédure, diligentée cette fois par le marie LR d'Aulnay-sous-Bois Bruno Beschizza. Pour cette affaire, le militant de 33 ans sera jugé en septembre pour avoir menacé de séquestrer l'élu et de mettre le feu à la mairie.