SERIE - Les Archives de Paris, la caverne d'Ali Baba des généalogistes

© F3
© F3

Quatre millions de Français tentent de compléter le puzzle de leur existence en dressant leur arbre généalogique. Des recherches pour lever le voile sur ses origines qui mènent aux Archives de Paris.

Par France 3 Ile de France

A la recherche de l'histoire de son grand père décédé il y a quelques années et qui avait été abandonné par ses parents en 1911. Stéphane Baroux avec l'aide de Pierre Valéry Archassal, professionnel de la généalogie, va découvrir le dossier et l'histoire de son aïeul dans le fonds des Archives de Paris.


Dans le dossier de l'assistance publique sont archivés, des lettres, des relevés de dépenses ou de scolarité : des documents qui datent de plus d'un siècle. Les Archives de Paris mettent ainsi à disposition plus 6 millions de documents qui permettent de remonter jusqu'au 17ème siècle.


Un salon de la généalogie les 15, 16 et 17 mars


La mairie du 15ème arrondissement de Paris accueille les 15, 16 et 17 mars, le quatrième salon de la généalogie. La généalogie, près de sept Français sur dix disent s'y intéresser. Nous serions même 4 à 5 millions de français à nous pencher sur les ramifications de notre arbre familial, selon les chiffres de la Fédération française de généalogie.

A lire aussi

Sur le même sujet

La fan zone de Noisy le Grand

Les + Lus