Deuxième épisode de notre série consacrée à l'Institut Pasteur. Il a été fondé en 1888 au coeur du quartier Vaugirard de Paris suite à l'invention du vaccin contre la rage. L'ancienne bâtisse est devenue un musée privé qui renferme toute l'histoire de Louis Pasteur.
Louis Pasteur, chimiste de formation, est à l’origine des plus formidables révolutions scientifiques du XIXème siècle, dans les domaines de la biologie, l’agriculture, la médecine ou encore l’hygiène. En commençant ses recherches sur la cristallographie, Pasteur s’engagera sur un chemin jalonné de découvertes qui le conduiront à la mise au point du vaccin contre la rage.
L'Institut Pasteur s'étend sur 5 hectares au coeur du quartier Vaugirard à Paris. Depuis la mort de Louis Pasteur en 1895, rien n'a bougé dans ce bâtiment. Dans l'ancienne lingerie, on retrouve les instruments qui ont permis à Louis Pasteur de mettre au point la pasteurisation, une méthode pour conserver les aliments, et le vaccin contre la rage.
► Un reportage de Gaëlle Darengosse avec Christian Mirabaud, avec comme intervenante Muriel Hilaire-Soule, conservatrice du musée Pasteur