Cette semaine, la rédaction de France 3 Paris Île-de-France explore les tendances dans les jardins de la région. Aujourd'hui, les citadins se réapproprient l'espace urbain en le végétalisant.

"C'est plus qu'une mode, c'est un besoin", prévient Jean-Jacques Fasquel. Cet habitant du XIIème arrondissement profite au sein de sa résidence d'un jardin partagé, mis en place par des locataires depuis trois ans. Comme lui, nombreux sont les Parisiens qui ressentent aujourd'hui le besoin de jardiner dans les rues bétonnées de la capitale.

 Les jardins partagés sont l'une des formes que ce désir peut prendre. Dans celui de la résidence de Jean-Jacques, c'est à l'origine un bac de compost commun qui s'est mué, peu à peu, en terrain cultivé dans les friches environnantes.

"Je n'imaginais vraiment pas pouvoir jardiner en arrivant dans la résidence", s'exclame, béate, Karine Ozette Guillemot, une autre habitante qui cultive l'une des 45 parcelles réservées aux locataires. Son fils, Gaspard, y a même installé un "hôtel" pour les insectes en transit.

Un synonyme de bien-être


Se réapproprier l'espace urbain pour y créer des bulles de sérénité : il y a des années que Jacky Pacey, fleuriste à Amapola dans le XIeme arrondissement s'est fixé cet objectif. Il a même à une époque failli se faire sanctionner par des policiers pour avoir tenté de fleurir sa rue. 

Aujourd'hui, il peut s'y adonner sans craindre le gendarme. C'est le détenteur de l'un des 1 700 permis de végétaliser distribués par la municipalité depuis 2015. "L'idée, c'est aussi que la ville soit plus belle", reconnaît-il, accroupi près d'un arbre, sa griffe à la main.

Planter fleurs et plantes grimpantes pour dégager des espaces de bien-être est une idée qui a fait son chemin dans l'espace urbain. C'est d'ailleurs l'un des objectifs proclammés de la mairie de Paris, qui multiplie les initiatives visant à introduire de la végétation dans la ville.

► VIDEO. Troisième épisode de notre série sur le jardin dans les jardins partagés du XIIème arrondissement.

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité