Si Cannes, Paris et Lille sont en "guerre" pour la création d'un grand festival de séries, c'est bien à Paris que s'ouvre ce soir la 8ème saison de Séries Mania. Au programme : 10 jours d’avant-premières, 150 séances gratuites et des tables rondes autour de séries venues du monde entier.
Encore confidentielles il y a une dizaine d'années, les séries ont aujourd'hui leur festival. Pendant 10 jours, à Paris, le public pourra découvrir gratuitement et sur grand écran des séries venues du monde entier, présentées par leurs créateurs et comédiens. C'est la 8ème édition de Séries Mania.
Un jury de stars
Architecte de la série à succès "Lost", Damon Lindelof présidera le jury de cette année, succédant à David Chase, père des "Sopranos".Le créateur sera accompagné du compositeur Max Richter et du comédien Justin Théroux, qui d'après les réseaux sociaux est déjà arrivé à Paris depuis plusieurs jours avec sa compagne, Jennifer Anniston.
#justintheroux (et Jennifer Aniston) est à Paris ! Je répète ! Justin "magnifique" Theroux est à Paris ! Help #TheLeftovers pic.twitter.com/N2xK8Rndgc
— Olivia (@__OliviaL) 12 avril 2017
Le jury sera aussi composé de la réalisatrice de plusieurs épisodes des séries "House of Cards" et "The Killing", Agnieszka Holland, des comédiens français Aure Atika et Clément Manuel et du réalisateur israélien Eytan Fox.
Une sélection internationale
Outre le Grand Prix et le Prix Spécial du Jury, le jury attribuera pour la première fois des Prix d'interprétation féminine et masculine parmi les dix séries en compétition. Des productions venues d'Allemagne ("4 Block"), de Grande-Bretagne ("Born to kill", "Broken"), des Etats-Unis ("I love Dick", "I'm dying up here"), de France ("Kim Kong"), de Norvège ("Monster"), du Danemark ("Ride under the storm"), d'Australie ("Seven Types of Ambiguity") et d'Israël ("Your Honor"). Un choix revendiqué par Laurence Herszberg, fondatrice de Séries Mania.Nous avons vu 300 séries... On fait un choix éditorial, Séries Mania est l'inverse d'un marché, grâce à l'équipe expérimentée qui visionne et sélectionne le meilleur.
Les prix seront remis lors de la soirée de clôture le 22 avril au Forum des images et les séries récompensées rediffusées le lendemain.
"Dix pour cent" en intégralité
Hors compétition, on pourra découvrir l'intégrale de la saison 2 de "Dix pour cent" (diffusée à partir du 19 avril sur France 2) et les deux premiers épisodes du "Bureau des Légendes" saison 3 qui arrivera ensuite sur Canal+.L’année dernière, 38 500 spectateurs ont assisté aux différentes séances. En 2017, le record devrait être battu avec l’ouverture de nouveaux lieux de projection, comme le Centre Pompidou ou l’UGC de Rosny-sous-Bois, en banlieue parisienne.