La fraude en ligne de mire de la RATP et de la SNCF. Après la multiplication des opérations de contrôles dans les gares, les compagnies de transports publics s'attaquent aux contraventions.
De nouveaux motifs de verbalisation font leur apparition comme rester dans le train après le terminus, oublier son sac, mendier dans les rames ou encore circuler en roller ou trottinette. Les usagers risquent une amende de 4ème classe d'un montant de 60 euros. Les nuisances et incivilités sont également passibles d'une contravention. Quant aux tarifs des traditionnelles amendes, ils ont tous été revus à la hausse.
L'amende sera plus chère si vous avez un ticket non valable ou non composté ou si vous utilisez le titre de transport d'une autre personne et sachez aussi que l'amende forfaire est plus chère, si vous ne payez pas tout de suite. Enfin fumer dans les stations et les gares vous coutera aussi cher que si vous jetez votre mégot dans la rue, 68 euros. Chaque année la fraude dans les transports en Ile-de-France, coute 366 millions d'euros.