La grève des cheminots doit se poursuivre jeudi 19 mai, jour d'une nouvelle séance de discussion dans le rail et d'une septième journée de mobilisation contre la loi travail. Le trafic devrait être identique à celui constaté pour la journée de ce mercredi 18 mai
Le trafic SNCF était fortement perturbé mercredi sur certaines lignes par une nouvelle grève nationale, la quatrième depuis début mars à l'appel de la CGT et SUD pour accroître la pression sur les négociations des règles du travail des cheminots, mais également contester la loi travail.
La SNCF avait annoncé s'attendre à un trafic "perturbé". La circulation est "conforme aux prévisions", selon l'entreprise, qui recensait 15% de grévistes, tous métiers confondus. Elle n'a pas communiqué la proportion de grévistes chez les conducteurs, où les deux syndicats sont ultra majoritaires.
Pour mémoire, la CGT-cheminots (premier syndicat) appelle à cesser le travail chaque mercredi et jeudi, et SUD-Rail (troisième) tous les jours à partir de ce mardi. Les cheminots entendent dénoncer la loi El Khomri, mais surtout peser dans les négociations en cours sur leurs conditions de travail. Le préavis de Sud-Rail s'étend jusqu'au 11 juillet, soit le lendemain de la finale de l'Euro de football.
Voici donc ce à quoi il faut s'attendre jeudi 19 mai
Pour l'Ile-de-France, la SNCF prévoit
- 3 RER sur 4 (sauf E)- 6 Transilien sur 10
Sur le reste du réseau
- 2 TGV sur 3- 4 Intercités sur 10
- 1 TER sur 2