Comme la semaine dernière et la précédente, la circulation des trains est affectée par un préavis de grève à la SNCF, déposé par la CGT- cheminots et Sud-Rail. Mais les prévisions de trafic sont moins pessimistes pour cette semaine.
Trafic "perturbé" mercredi 25 et jeudi 26 mai, prévoit la SNCF, mais "moins perturbé que la semaine dernière", avec notamment 3 TGV sur 4.
C'est désormais le rituel hebdamadaire : le mercredi et le jeudi, il y a grève à la SNCF, à l'appel de la CGT-cheminots et de Sud-Rail. Cette fois, ce sera le cinquième épisode de grève des cheminots SNCF depuis début mars.
Le mouvement concerne d'abord des revendications internes à l'entreprise, liées à la volonté de la direction de redéfinir les conditions de travail et notamment les rythmes horaires des cheminots. Néanmoins, dans le contexte général de la crise sociale qui secoue le pays, le mouvement s'est très vite inscrit dans la contestation du projet de loi travail.
En Île-de-France
Dans le détail, en Île-de-France, la SNCF s'attend à un trafic "quasi-normal" sur le RER :-RER A : service normal (y compris sur la branche RATP) ;
-RER B : quatre trains sur cinq ;
-RER C : service normal ;
-RER D : service normal en heure de pointe ;
-RER E : service normal.
Sur le réseau Transilien :
-ligne H : service normal ;
-le trafic de la ligne J restera perturbé, avec deux trains sur trois ;
-ligne L : un train sur deux
-ligne N : trois trains sur quatre ;
-ligne P : deux trains sur trois ;
-trois trains sur cinq circuleront sur la ligne U.
Enfin, la circulation du tramway T4 sera suspendue durant toute la journée avec mise en place d'un bus de substitution (desserte toutes les 15 minutes).
Dans le métro, aucune perturbation n'est attendue par la RATP.
Enfin, 15 % des vols seront annulés à Paris-Orly, indique Aéroports de Paris. Des retards sont à prévoir à Roissy-Charles-de-Gaulle.
Ailleurs en région
En province, la SNCF annonce 2 TER sur 3 et 6 Intercités sur 10. Sur les grandes lignes, les principales difficultés se retrouveront en Pays de-Loire, dans le Centre et le Sud-Ouest, avec 2 TGV sur 3 prévus, ainsi que dans le Sud-Est (7 TGV sur 10). Ailleurs, la fréquence des TGV sera plus élevée et normale sur Ouigo.Côté Intercités, aucun ne roulera la nuit, contre 6 sur 10 en journée en moyenne, avec d'importantes perturbations sur les lignes Paris-Bourges-Montluçon (1 train sur 4), Paris-Rouen-Le Havre et Paris-Nevers (1 train sur 2).
Enfin, à l'international, les Eurostar, Thalys et Alleo devraient circuler normalement. En revanche, le trafic des trains Lyria (Suisse), Elipsos (Espagne) et SVI (Italie) sera perturbé.
La semaine dernière, la SNCF avait dénombré environ 15% de grévistes, la CGT-cheminots, qui appelle à des grèves reconductibles chaque mercredi et jeudi, "plus d'un cheminot sur trois".
Pour connaître les conditions de circulation en temps réel :
www.sncf.comwww.transilien.com et www.infolignes.com
www.abcdtrains.com pour les prévisions Transilien par gare
www.ter-sncf.com pour les prévisions TER par région
Sur mobile Avec les applications SNCF, TER Mobile et SNCF Transilien
à télécharger gratuitement
Sur Twitter @SNCF_infopresse, @SNCF_ pour les TGV et INTERCITÉS