Sondage : pour qui l'Île-de-France a-t-elle l'intention de voter au premier tour ?

C'est la seule région qui prévoit de placer François Fillon en tête du premier tour, selon ce sondage Ipsos Sopra-Steria et le Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof) pour les antennes régionales de France 3. Ailleurs, Marine Le Pen et Emmanuel Macron arrivent premiers.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En Ile-de-France, c'est François FIllon (23.5%) qui arrive en tête des intentions de vote au premier tour de l'élection présidentielle. Le candidat des Républicains est suivi de près par Emmanuel Macron (23%). Sur la troisième marche du podium, Jean-Luc Mélenchon avec 19% des intentions de vote. Et en quatrième place, Marine Le Pen (17.5%).

Présidentielle : les intentions de vote - 1er tour
Create bar charts

Au niveau national, on observe qu'Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon restent stables (23 et 19%).  La candidate du Front National en revanche talonne le candidat d'En Marche! avec 22.5% des intentions de vote. François Fillon, lui, dépasse à peine le candidat de la France Insoumise avec 19.5% des intentions de vote. 

Hypothèse second tour

Plusieurs hypothèses ont été testées au second tour. En cas de duel Emmanuel Macron contre Marine Le Pen, François Fillon ou Jean-Luc Mélenchon, c'est le candidat d'En Marche! qui serait élu. Contre Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon et François Fillon l'emporteraient. Et si François Fillon se retrouvait face à Jean-Luc Mélenchon au second tour, c'est le candidat de la France Insoumise qui serait élu. 
Intention de vote 2nd tour
Create your own infographics

 

Méthodologie
Dates de terrain : du 16 au 18 avril. Echantillon interrogé par Internet. 2 466 personnes inscrites sur les listes électorales  interrogées. Dont 1689 personnes certaines d'aller voter à l'élection présidentielle. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information