Vacances de Noël et grèves SNCF. Les ingrédients sont là pour un week-end chargé sur les routes. En région parisienne, ce vendredi devrait être la journée la plus critique dans le sens des départs. Le point sur les prévisions de trafic.
Les fêtes s'annonçaient sereines, les billets étaient réservés, les cadeaux achetés. Mais patatras, depuis hier c'est le stress pour des milliers de Franciliens. Un petit texto de la SNCF leur ont signifié l'annulation de leur train ce week-end. Un tiers des TGV est en effet supprimé pour cause de grèves.
Bon nombre de Parisiens choisissent alors de se rabattre sur la voiture, quitte à en louer une... Entre demain jeudi, et lundi, le trafic sera donc rouge sur les routes, écarlate même. On fait le point avec Bison futé.
Vendredi rouge dans le sens des départs
Dans le sens des DÉPARTS :
- Jeudi 22 décembre est classé VERT au niveau national et ORANGE en Île-de-France. Bison futé conseille de quitter ou traverser l’Île-de-France et les grandes métropoles avant 12h.
- Vendredi 23 décembre est classé VERT au niveau national et ROUGE en Île-de-France dès 10h avec un pic de bouchons attendu entre 15h et 18h. Si possible, quittez ou traversez l’Île-de-France avant 10h et évitez l’autoroute A10, à hauteur du péage de Saint-Arnoult, entre 10h et 15h.
- Samedi 24 décembre est classé VERT au niveau national.
- Dimanche 25 décembre est classé VERT au niveau national.
- Lundi 26 décembre est classé VERT au niveau national et ORANGE en Île-de-France. Dans le sens des départs, les difficultés devraient avoir lieu à l’heure du déjeuner.
Dans le sens des RETOURS
- Jeudi 22 décembre est classé VERT au niveau national et ORANGE en Île-de-France. Le conseil est de rejoindre ou de traverser l’Île-de-France avant 12h.
- Vendredi 23 décembre est classé VERT au niveau national.
- Samedi 24 décembre est classé VERT au niveau national.
- Dimanche 25 décembre est classé VERT au niveau national.
- Lundi 26 décembre est classé VERT au niveau national et ORANGE en Île-de-France. Les premières difficultés devraient apparaître en milieu de matinée et se prolonger jusqu’en début de soirée. Les autoroutes A10, A6 et A13 pourraient concentrer les principales difficultés. Elles apparaîtront probablement en début d’après-midi dans le sens des retours. Si possible, rejoignez ou traversez l’Île-de-France avant 14h.