Canicule en vue de nouveau à partir du lundi 22 juillet. Selon Météo France elle sera plus courte, 3-4 jours, mais potentiellement aussi intense que celle du mois de juin. A la SNCF, canicule et transport ne font pas bon ménage.
Le transporteur ferroviaire ne veut pas revivre la surchauffe des premiers grands départs en vacances, notamment en Gare de Lyon à Paris. On se souvient qu'Elisabeth Borne, la ministre des transports avait recommandé aux clients de la SNCF de retarder leur départ.
Des annulations déjà annoncées
Des trains sont d'ores et déjà annulés la semaine prochaine en raison de la caniculeLa SNCF annonce des annulations de train entre Paris et Orléans lundi 22 et mardi 23 juillet en raison de l'épisode de canicule.
« La canicule annoncée à partir du lundi 22 juillet nous contraint à réduire la vitesse de circulation et par conséquent à annuler certains trains Rémi et Rémi express », annonce la SNCF.
Revue de détail du dispositif mis en place en cas de canicule
Dès que la canicule dépasse ou menace de dépasser les 34° Celsius, la SNCF met en place son plan "fortes chaleurs". Un plan qui consiste notamment à vérifier les trois points sensibles que sont les voies, les systèmes de signalisation et les caténaires, les câbles qui alimentent les trains en électricité, et cela grâce à des capteurs installés sur tout le réseau. A pied ou avec des engins spéciaux, les agents de la SNCF vérifient et retendent si nécessaire les câbles électriques. Les cheminots vérifient aussi le niveau de dilatation des rails, car les rails sont constitués d’acier à 95%. Ils se dilatent et s’allongent. Si cette déformation est trop importante, les trains doivent limiter leur vitesse.Découvrez l’impact des fortes chaleurs sur les railsL'expérimentation des "coupons connectés"
Le coupon connecté est composé d’un tronçon de rail ordinaire équipé, à une extrémité, d’un capteur destiné à mesurer et à transmettre, en permanence, la température du rail tout au long de la journée. Cette mesure permet de définir des seuils de déclenchement des tournées d'inspection.
Les incendies aux abords des voies, appelés « feux de talus » constituent un autre risque lié à la chaleur, et plus particulièrement à la sécheresse.52 degrés dans le rail et 39 degrés dehors. Plusieurs dizaines de cheminots mobilisés sur les lignes du @RERC_SNCF et @lignesNetU_SNCF pour surveiller les voies aux heures les plus chaudes pour que les trains roulent en toute sécurité #IPSO @SNCFReseau pic.twitter.com/FYM1w3knEa
— Daniel Gardeux (@DanielGardeux) June 26, 2019
De l'eau en stock
Enfin dans les gares, là aussi la mobilisation sera importante. Dès le début de l'été, plus d'un million de bouteilles d'eau ont été réparties sur 200 gares pour être distribuées. Une prise en charge est mise en place pour les usagers souffrant de la chaleur.
En 2018, 800 000 bouteilles d'eau ont été distribuées aux voyageurs pendant l'été.