Des tests antigéniques dans des lycées d’Île-de-France et les CFA, les Centres de formation et d'apprentissage

Le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer s’est rendu ce matin dans un établisement parisien pour lancer la campagne de dépistages de la Covid-19 dans les lycées. De son côté, le conseil régional prévoit de tester les centres de formation et d'apprentissage.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Premiers tests ce matin au lycée parisien Emile Dubois dans le 14ième arrondissement sous le regard de Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Education nationale venu communiquer sur la campagne pilote de dépistages pilotée par l'AP-HP.

Ces tests antigéniques à destination des personnels et des élèves volontaires devraient concerner une trentaine d'établissements scolaires de la région et se dérouler pendant plusieurs semaines. La date des dépistages dans les prochains lycées n'a pas été communiquée. Selon le rectorat de Paris, le calendrier des prochains déplacements est établi par l'AP-HP. Le rectorat n'a pas souhaité révéler le nombre exact et la liste des lycées concernés.

"Les établissements d'enseignement scolaire font partie des lieux prioritaires de déploiement des tests, afin de garantir l'effectivité du droit à l'instruction tout en offrant le plus haut niveau de protection aux élèves, aux professeurs et à l'ensemble des personnels explique l’Education nationale, l'Agence régionale de santé (ARS), la Région académique Ile-de-France et l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (APHP)", annonce un communiqué de presse conjoint.

Pour Mélanie, 15 ans, en seconde dans cet établissement, "le fait de pouvoir passer un test rapidement, sans avoir à faire la queue durant des heures devant un laboratoire est une grande chance. Ca change tout", lance-t-elle, soulagée après avoir eu son résultat négatif en seulement 25 minutes. "Le fait de pouvoir donner le résultat dans le quart d'heure soit à des enseignants ou des élèves, de pouvoir leur expliquer ce qu'est un résultat négatif, positif, quelles peuvent être les conséquences, comment se protéger, comment protéger les autres, est très important", a précisé le directeur de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), Martin Hirsch.


Protéger le personnel éducatif et les élèves et casser la chaîne de contaminations, voici l'objectif de cette campagne pilote qui devrait être étendue ultérieurement. A ce jour, 222 classes et 20 établissements scolaires sont fermés en France selon les chiffres publiés vendredi par le ministère de l'Education nationale. La semaine dernière, le ministère recensait 142 classes et 21 établissements fermés.

Les contaminations progressent également chez les élèves, avec 13.870 jeunes scolarisés recensés positifs au Covid-19, contre 12.487 la semaine dernière (sur 12,4 millions en France). Du côté des personnels, les chiffres officiels montrent une légère diminution, avec 2.011 cas contre 2.223 vendredi dernier (sur un total de 1,16 million) malgré le renforcement du protocole sanitaire au lycée avec des cours par roulements ou en demi-groupes.

Ce dispositif pilote a été salué par le conseil régional qui a la charge des lycées : "C'est une bonne nouvelle. C'est ce que nous demandons depuis plusieurs semaines et on avait même alerté le gouvernement pour autoriser les tests antigéniques. Ils permettent une rapidité d’exécution et de résultats, entre 15 et 20 minutes", explique Farida Adlani, vice-présidente du conseil régional en charge des Solidarités, de la santé et de la famille jointe ce matin par téléphone.

100 000 tests pour les Centre de formation de la région

De son côté, la Région Île-de-France lance une campagne de dépistages dans les CFA . "On a commandé 100 000 tests antigéniques pour les CFA. Ils sont prêts à être déployés. Cela commence dès cette semaine en Seine-Saint-Denis et en  Seine-et- Marne. Ensuite, nous dépisterons dans les autres départements ", détaille Farida Adlani. Et de poursuivre : "Nous sommes en première ligne dans cette cette politique de tests qui est déterminante pour le déconfinement à venir".

"Nous avons également formés 2000 préleveurs en vue de cette campagne. D’ici la fin de l’année, des infirmières, des cadres formateurs préleveurs, des secouristes seront formés aux gestes de prélèvements"

Le conseil régional annonce également le lancement d'uné étude épidémiologique sur l’immunité des jeunes organisé par l’Observatoire de santé d'Île-de-France. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information