Théâtre du Rond Point : Barbe-neige et les sept petits cochons au bois dormant

Publié le Mis à jour le

France 3 Paris Ile de France est partenaire du théâtre du Rond Point pour la pièce "Barbe-Neige et les sept petits cochons au bois dormant", conçu et mis en scène par la chorégraphe Laura Scozzi.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022
Mangez ma pomme !
Huit danseurs livrent une psychanalyse délurée des contes de fées, ils dynamitent les histoires connues et font place nette à la liberté et à la fête. Laura Scozzi joue du mélange des genres, met les idoles de l’enfance à l’épreuve de la danse urbaine.
conception et mise en scène : Laura Scozzi, chorégraphie : Laura Scozzi, en collaboration avec les danseurs : Dorel Brouzeng Lacoustille, John Degois, François Lamargot, Céline Lefèvre, Karla Pollux, Fanny Rouyé, Mélanie Sulmona, Jean-Charles Zambo

Une princesse inerte, un chevalier à cheval et un baiser qui sauve. Les contes de fées en charrient depuis le plus bas âge, des clichés qui collent à la vie. Il leur fallait une bacchanale délirante pour balayer les idées reçues et les modèles imposés. Les stéréotypes explosent sur une scène minée. Ici, le Chaperon rouge court après un fauve domestiqué. Trois petites cochonnes coursent un ours. Blanche-Neige est noire, ça lui va très bien. Les Sept Nains ne sont plus qu’un. Et la Belle au bois dormant n’attend personne et encore moins un prince charmant.
Née à Milan, formée à Rome, Laura Scozzi étudie à Paris, à l’École Marcel Marceau. En 2010, elle met en scène au Rond-Point Et puis j’m’en fous, vas-y, prends-la ma bagnole, pour Olivier Sferlazza. Pour le Festival Suresnes cités danse 2014, la chorégraphe revient jouer du mélange des genres, met les idoles de l’enfance à l’épreuve de la danse urbaine. Paganini s’accointe avec le hip-hop dans un album en relief et en couleurs, festin d’irrévérences. Huit danseurs livrent une psychanalyse délurée des contes de fées, avec pantoufles qu’on ne retrouvera pas et baguettes dont on ne sait plus se servir. Ils dynamitent les dénouements prévisibles, cassent les élans moralisateurs des histoires connues et font place nette à la satire, à la liberté et à la fête.
http://www.theatredurondpoint.fr/
Barbe Neige et les sept petits cochons au bois dormant