Tour Eiffel : un demi-million d’euros pour quelques marches

Une vente aux enchères réussie pour la Tour Eiffel : une portion des escaliers est cédée pour 523.800 euros par la maison Artcurial.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
14 marches, pour un demi-million d’euros. Artcurial - célèbre maison française de vente aux enchères - cède un tronçon d’escaliers de la Tour Eiffel pour un montant de 523.800 euros.

L’évènement a « déchainé les passions » selon Artcurial. L’enchère a débuté à 20.000 euros, avant de très vite grimper. Et au terme de la vente, mardi soir, un seul vainqueur : un acheteur asiatique. Une nouvelle annoncée fièrement par Artcurial sur Twitter :
Haut de 2,60 mètres, le tronçon en fer forgé provient des escaliers historiques de la Tour Eiffel, construite en 1889. L’objet de la vente était exposé depuis une semaine devant Artcurial, à l'angle des Champs Elysées et de l'avenue Montaigne, dans le 8ème arrondissement de Paris.

Un tronçon d'escalier démonté et découpé, en 1983

La portion reliait le deuxième au troisième étage, les deux derniers du monument. L’escalier est démonté après l’installation d’un ascenseur en 1983, puis découpé en 24 tronçons de quelques mètres.

Une vingtaine de ces tronçons sont alors vendus, le reste donné à des musées. D’où la mise en vente régulière de certains de ces escaliers : en 2009 un tronçon de 2,7 mètres est acquis pour un montant similaire à cette année, 550.000 euros.

Et ce n’est pas une première pour Artcurial : en 2009, la maison a vendu pour plus de 200.000 euros un tronçon de 19 marches et 3,5 mètres de haut. La Dame de fer s’apprécie parmi les acheteurs.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information