CARTE. Tourisme industriel : visitez des lieux exceptionnels en Île-de-France !

Le Routard publie un "Guide de la visite d'entreprise" en France, alors que le tourisme industriel se développe, notamment sur fond du regain d'intérêt du grand public pour les produits "Made in France". Retrouvez quelques exemples de sites industriels à visiter sur notre carte.

Par France 3 Ile de France

L'ouvrage livre des informations pratiques et des avis sur une sélection de près de 450 visites d'entreprises en France, sur un total de 2.500 sociétés dans le pays, accessibles au public hors journées portes ouvertes.

La collection de guides du Routard s’élargit et met à l'honneur le tourisme industriel

Le guide du routard et les visites d'entreprises

De grands groupes y figurent, comme EDF et ses centrales nucléaires, les usines d'Airbus à Toulouse-Blagnac, ou les chantiers navals STX à Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique. Mais près de 90 % des visites citées émanent de PME emblématiques de leur région : coutelleries, fromageries, savonneries, biscuiteries...

Visites d'entreprises et tourisme industriel en Île-de-France

De nombreux sites sont accessibles dans la région parisienne. Pour s'y rendre, il suffit de s'inscrire en ligne. La plupart des visites sont gratuites ou très abordables.

La plate-forme du courrier à Wissous (91)
La plate-forme du courrier à Wissous (91)
  • Découvrez le fumage artisanal du saumon dans le laboratoire de Saint-Denis. Le fumage est, à l’origine, une opération de conservation qui comporte plusieurs étapes de transformation du poisson, depuis son arrivage d’Ecosse, que vous découvrirez : salage, séchage et fumage. 
  • La Maison du Vitrail, à Paris dans le 15ème arrondissement. Depuis plus de 40 ans c'est un lieu de création et de restauration du vitrail.
  • Suivez le guide et découvrez le temple du cinéma à La Plaine-Saint-Denis. La Cité du cinéma comporte neuf plateaux de tournage, des ateliers de peinture, menuiserie, des magasins lumière et caméra, ainsi que les écoles de la Cité et Louis-Lumière.
La Cité du cinéma est installée dans une ancienne centrale électrique d'EDF construite en 1933.
La Cité du cinéma est installée dans une ancienne centrale électrique d'EDF construite en 1933.
  • Autre visite possible, les travaux de la ligne 12. En décembre 2012, une première station du prolongement de la ligne 12 « Front populaire » a été inaugurée, en limite d’Aubervilliers et de Saint-Denis. Depuis, les travaux se poursuivent pour construire les deux dernières stations Aimé-Césaire et Mairie-d’Aubervilliers. Fin 2019, le métro devrait arriver à la mairie d’Aubervilliers. Les travaux de la ligne 12 se visitent. Il faut s'inscrire sur le site du tourisme de Seine-saint-Denis.

Le prolongement de la ligne 12

 



 

Sur le même sujet

Procès des agresseurs des policiers à Viry Chatillon

Les + Lus