Le Routard publie un "Guide de la visite d'entreprise" en France, alors que le tourisme industriel se développe, notamment sur fond du regain d'intérêt du grand public pour les produits "Made in France". Retrouvez quelques exemples de sites industriels à visiter sur notre carte.
L'ouvrage livre des informations pratiques et des avis sur une sélection de près de 450 visites d'entreprises en France, sur un total de 2.500 sociétés dans le pays, accessibles au public hors journées portes ouvertes.La collection de guides du Routard s’élargit et met à l'honneur le tourisme industriel
De grands groupes y figurent, comme EDF et ses centrales nucléaires, les usines d'Airbus à Toulouse-Blagnac, ou les chantiers navals STX à Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique. Mais près de 90 % des visites citées émanent de PME emblématiques de leur région : coutelleries, fromageries, savonneries, biscuiteries...
Visites d'entreprises et tourisme industriel en Île-de-France
De nombreux sites sont accessibles dans la région parisienne. Pour s'y rendre, il suffit de s'inscrire en ligne. La plupart des visites sont gratuites ou très abordables.- Vous souhaitez connaitre le mode de fonctionnement de La Poste pour gérer votre courrier ? Visitez la plate-forme du courrier à Wissous (Essonne)
- Une centrale thermique à 45 km de Paris : la centrale de Porcheville, dans les Yvelines, accueille gratuitement le public. Durée de la visite : deux heures
- Le matériel roulant de la RATP. L’intégralité de la collection de matériels roulants, utilisés en Ile-de-France depuis le début des transports publics, est conservée dans une ancienne gare de triage de Villeneuve-Saint-Georges, dans le Val-de-Marne.
- Découvrez le fumage artisanal du saumon dans le laboratoire de Saint-Denis. Le fumage est, à l’origine, une opération de conservation qui comporte plusieurs étapes de transformation du poisson, depuis son arrivage d’Ecosse, que vous découvrirez : salage, séchage et fumage.
- La Maison du Vitrail, à Paris dans le 15ème arrondissement. Depuis plus de 40 ans c'est un lieu de création et de restauration du vitrail.
- Suivez le guide et découvrez le temple du cinéma à La Plaine-Saint-Denis. La Cité du cinéma comporte neuf plateaux de tournage, des ateliers de peinture, menuiserie, des magasins lumière et caméra, ainsi que les écoles de la Cité et Louis-Lumière.
- Autre visite possible, les travaux de la ligne 12. En décembre 2012, une première station du prolongement de la ligne 12 « Front populaire » a été inaugurée, en limite d’Aubervilliers et de Saint-Denis. Depuis, les travaux se poursuivent pour construire les deux dernières stations Aimé-Césaire et Mairie-d’Aubervilliers. Fin 2019, le métro devrait arriver à la mairie d’Aubervilliers. Les travaux de la ligne 12 se visitent. Il faut s'inscrire sur le site du tourisme de Seine-saint-Denis.