Tous les marins sont des chanteurs

Publié le
Écrit par lucie bertin

France 3 Paris ile de France présente “Tous les marins sont des chanteurs” au théâtre du Rond-Point du 17 au 7 juillet 2022.

 

“On revient tous à l’espérance”  

 

Laissez-vous embarquer par les chansons de Jean-Marie Le Guilvinec navigateur disparu en mer dans les années 1900 à l’âge de 30 ans. Jean-Marie est un fantôme pour la littérature et la chanson jusqu’au moment où François Morel tombe sur ses poèmes.  

 

En se baladant à Saint-Lunaire à l’occasion d’un vide grenier, François Morel est attiré par une vielle revue rongée par le sel marin et le calva intitulée “La Calancaise” dans laquelle il y découvre 12 chansons écrites et illustrées par Jean-Marie Le Guilvinec.  

 

Le comédien tombe en adoration pour ces chansons et se fait la promesse de redonner vie à ce naufragé oublié en mettant en scène ces poèmes sur un ton joyeux et populaire la beauté du quotidien des marins.  

 

Avec l’aide de Gérard Mordillat et Antoine Sahler, François Morel s’attelle à redonner une voix, un corps et une âme à ce poète maudit oublié des fonds marins. Le théâtre devient alors le chalutier et ses chanteurs des marins en entonnant les chants bretons.  

 

Prenez le large et tentez de gagner vos places en participant au tirage au sort => ici