Toute une nuit de promenade aux musées, le temps d'un week-end

© Jacques Demarthon/AFP Photos
© Jacques Demarthon/AFP Photos

Près de 3.000 musées en France et en Europe participaient, ce samedi, et certains encore ce dimanche, à l'événement organisé dans 30 pays. La Nuit des Musées a séduit plus de 2 millions de visiteurs 

Par Christian Meyze

3000 musées au total en Europe, dont plus de 1200 musées en France participaient et participent ce week-end à la 14ème Nuit des Musées. Une autre façon de voir la promenade dans un musée ou parfois tout simplement une occasion d'entrer là où l'on était encore jamais venu.

Parmi les nouveaux participants de cette année, le Jeu de Paume mais aussi la Conciergerie. La Conciergerie, qui expose actuellement une spectaculaire installation de Stéphane Thidet, "Détournement" en lien avec la crue de la Seine de 1910.
Avec ce travail, l'artiste veut susciter des interrogations "sur la place de la Seine dans la capitale, sur son rôle naturel, historique et structurel". Des visites contées prolongent la réflexion sur la réappropriation du fleuve et de ses berges par les Parisiens.

Hier soir, Geneviève Faure et Nedim Loncarevic avaient choisi eux de se rendre à l'ancienne maison de couture Yves Saint-Laurent, transformées désormais en musée
Toute une nuit de promenade aux musées, le temps d'un week-end



Sur le même sujet

La fan zone de Noisy le Grand

Les + Lus