La préfecture de police de Paris a mis en place des mesures restrictives de circulation et de chauffage ce mercredi. Le dispositif restera actif « jusqu'à la fin de l'épisode de pollution ».
Ce n’est pas forcément la nouvelle la plus réjouissante pour commencer la nouvelle année : la préfecture de police de Paris a lancé une série de mesures restrictives ce mercredi matin dès 5h30, alors que la région « connaît actuellement un épisode de pollution persistant aux particules fines (PM10) ».
« La concentration en particules fines PM10 a atteint 63 μg/m3 le 30 décembre 2019 » d’après la PP, qui explique que « les prévisions du 31 décembre 2019 d’Airparif, association agréée de surveillance de la qualité de l’aire en Île-de-France » laissaient présager d’« une concentration en particules fines PM10 comprise entre 55 et 75 μg/m3 le 1er janvier 2020, soit un dépassement du seuil d’information-recommandation fixée à 50 μg/m3 ».
Concrètement, les restrictions touchent d’abord le trafic routier. Outre « l’obligation de contournement par la rocade francilienne pour les véhicules en transit dont le PTAC excède 3,5 tonnes », la PP annonce la réduction de la vitesse maximale autorisée à :#Pollution | Le préfet de Police met en place des mesures restrictives de circulation à compter du mercredi 1er janvier 2020 à 5h30 jusqu'à la fin de l'épisode de pollution. pic.twitter.com/sm70R0W6Be
— Préfecture de Police (@prefpolice) December 31, 2019
- 110 km/h sur les voies normalement limitées à 130 km/h
- 90 km/h sur les voies normalement limitées à 110 km/h
- 70 km/h sur les voies normalement limitées à 80 km/h ou 90km/h
- L’« interdiction de l’utilisation du chauffage individuel au bois d’appoint ou d’agrément, qui contribue fortement à l’émission de particules fines »
- La « suspension des dérogations de brûlage à l’air libre de déchets verts »