Paris est « en bonne voie » en matière de lutte contre la pollution de l’air causée par les transports, d’après un classement réalisé par Greenpeace, le RAC et l’Unicef. La capitale tient la première place devant le reste des grandes villes françaises.
Numéro 1, devant Grenoble et Strasbourg : Paris arrive en tête d’un classement publié mardi par Greenpeace, le réseau action climat (RAC) et l'Unicef France - l'agence de l'Organisation des Nations unies (ONU) centrée sur la protection de l'enfance. Une étude qui vise à comparer les grandes villes les plus actives en matière de lutte contre la pollution de l'air due aux transports.
Sortie des véhicules polluants, réduction de la place de la voiture, aides financières pour favoriser la transition des modes de mobilité, développement du vélo ou encore des transports en commun… L’enquête, qui concerne les 12 principales agglomérations de France, compile les politiques menées sur 17 points différents, répartis en six « enjeux clé » assortis chacun d'un « coefficient » d'importance.Politiques ambitieuses et courage politique, les résultats sont là pour la #santé et pour la planète: #Paris 1ere ville en matière de lutte contre la #pollution de l'air selon @greenpeacefr @UNICEF_france et @RACFrance
— Célia Blauel (@Celia_Blauel) December 11, 2019
? @Anne_Hidalgohttps://t.co/I6dlkWtg6G pic.twitter.com/adBi5x7cKd
"Aucune ville exemplaire" mais des agglomérations "en bonne voie"
Si, d’après Lorelei Limousin, du RAC, « il n'y a aucune ville exemplaire », Paris fait partie des villes « en bonne voie », soit la meilleure catégorie du classement. De quoi réjouir la maire PS Anne Hidalgo, alors qu'approchent les municipales : « Très fière de voir Paris en tête du classement des villes françaises qui agissent le plus contre la pollution de l’air, selon Greenpeace, l’Unicef et le RAC. On continue ! ». Célia Blauel, adjointe à la maire de Paris chargée de l'environnement, met elle en avant des « politiques ambitieuses » et un « courage politique ».La capitale, comme les autres villes, n'arrive toutefois pas à actionner à la fois tous les leviers pointés du doigt par l’étude, même si aucun thème n’est « en retard » dans le cas parisien. Paris est notamment la seule notée « en bonne voie » sur les deux thématiques « sortie des véhicules polluants » et « réduction de la place de la voiture ».Très fière de voir Paris en tête du classement des villes françaises qui agissent le plus contre la pollution de l’air, selon @greenpeacefr, @UNICEF_france et @RACFrance.
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) December 11, 2019
On continue ! ?♀️?♂️??https://t.co/6TKqWRJ87Q