• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Le tramway T4  qui relie Les Pavillons et Clichy-Montfermeil via Livry-Gargan roulera en décembre

Les essais du T4 à Clichy-sous-Bois / © F3 / Florent Carrière
Les essais du T4 à Clichy-sous-Bois / © F3 / Florent Carrière

Attendue depuis des années, la branche du tramway T4  qui relie Les Pavillons et Clichy-Montfermeil via Livry-Gargan, doit entrer en service en décembre. Cet été, les travaux sont en cours. Des trams T4 sont testés entre Les Pavillons et Clichy-Montfermeil.

Par France 3 IDF / EB

Depuis lundi 15 juillet, de nouvelles rames parcourent le tracé de la future branche du T4 qui reliera dans quelques mois, Les Pavillons-sous-Bois à Montfermeil. Les habitants de Clichy et de Montfermeil attendent depuis des années cette ligne de tramway qui permettra de désenclaver des villes, jusqu'ici très mal desservies par les transports en commun.
 
© IDF Mobilités
© IDF Mobilités
Le tramway T4, dont la construction avait été promise dès 2006 par Jacques Chirac, est considéré comme crucial pour le développement de ce quartier du 93, d'où étaient parties les émeutes de 2005. Depuis 2014, le chantier a été reporté à de multiples reprises, des villes voisines ayant longtemps refusé que le T4 traverse leurs communes. Particulièrement Livry-Gargan et les Pavillons-sous-Bois, qui redoutaient les nuisances occasionnées par les travaux et le nouveau tronçon
 

Bondy-Montfermeil en trente minutes

En 2016, les travaux débutent enfin. C'est un chantier symbolique qui doit permettre de désenclaver les deux communes. En juillet 2019, 6,5 kms de voies ferrées et 11 nouvelles stations sont construites pour la prolongation du tramway. Lorsque les stations seront reliées, il sera possible de rejoindre Bondy et Montfermeil en 30 minutes.

 

Sur le même sujet

Seine-et-Marne – Les premières vendanges montrent des raisins marqués par les aléas climatiques

Les + Lus