Travaux sur le RER et le Transilien le weekend de la Toussaint : le point sur les perturbations à prévoir

D’importants travaux sont planifiés le weekend du 1er au 3 novembre sur le réseau de trains franciliens, provoquant des ralentissements voire des coupures sur certaines portions de ligne du RER et du Transilien. On fait le point sur les perturbations à prévoir.

La modernisation du RER B fait partie des travaux programmés ce weekend (illustration).
La modernisation du RER B fait partie des travaux programmés ce weekend (illustration). © IP3 PRESS/MAXPPP
Modernisation du RER B Nord, CDG Express, prolongement du RER E à l’ouest… Après les importantes perturbations ces dernières semaines sur le RER et le Transilien, des travaux sont prévus ce weekend sur le réseau ferré francilien. Sont concernés le RER B Nord, le RER D, le RER C, le RER A Ouest et les lignes L, J et N. Du côté du RER B, la ligne sera coupée du 1er au 3 novembre entre Aulnay-sous-Bois et CDG 2 et « l’interconnexion Nord/Sud sera par ailleurs interrompue : les RER B et D partiront et arriveront de la Gare du Nord en surface » comme l’explique la SNCF dans un communiqué. Pour ce qui est du RER D, aucun train ne circulera à partir de 22h50 entre Chatelet Les Halles et Gare de Lyon dans les deux sens de circulation. Face aux perturbations, la SNCF donne plusieurs alternatives pour rejoindre les aéroports Charles de Gaulle 1 et Charles de Gaulle 2 TGV :Et pour se rendre en gare de Sevran Beaudottes, Villepinte, et Parc des expositions :La ligne A du RER sera par ailleurs « fermée entre Nanterre Préfecture et Cergy le Haut (jusqu’à dimanche 12h) / Nanterre Préfecture et Poissy / Rueil Malmaison et Saint-Germain en Laye ». Le RER C sera aussi perturbé : aucun train ne circulera entre Musée d’Orsay et Massy Palaiseau via Pont de Rungis.

Certaines portions des lignes L, J et N fermées ou ralenties

Du côté du Transilien, la Ligne L sera interrompue entre Paris Saint Lazare et la Défense, et entre Sartrouville et Maisons-Laffitte jusqu’à dimanche 12h. La ligne J sera coupée entre Paris Saint-Lazare et Mantes la Jolie, via Poissy. La même ligne J sera aussi fermée entre Pontoise et Gisors. Des bus de substitution sont prévus. La ligne N sera par ailleurs fermée entre Mantes La Jolie et Plaisir Grignon.

A noter enfin des travaux de mise en accessibilité de plusieurs gares : Pont Cardinet (Ligne L), Savigny le Temple, Le Mée et Cesson (RER D), Viroflay Rive Gauche (ligne N et RER C), et Issy RER (RER C). Conséquence : le RER D ne s’arrêtera pas en gare de Cesson dans le sens Paris vers Melun. Les trains continueront à desservir la même gare dans le sens Melun vers Paris mais « des modifications d’horaires seront toutefois à prévoir ».

Enfin, une partie des trains ne s’arrêtera pas à la gare Viroflay Rive Gauche, sur la ligne N.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
travaux ferroviaires économie transports rer transports en commun trains régionaux
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter