Où trouver une bibliothèque ouverte le dimanche à Paris et en Île-de-France ?

Façade de la bibliothèque Jean-Pierre Melville dans le XIIIe arrondissement. / © F3/ E Bailly
Façade de la bibliothèque Jean-Pierre Melville dans le XIIIe arrondissement. / © F3/ E Bailly

Emmanuel Macron souhaite l'extension des horaires de bibliothèques. Il se rend ce matin aux Mureaux dans les Yvelines. Dans cette commune de banlieue, la médiathèque est ouverte tous les dimanches après-midi, une initiative encore rare en France. 

Par France 3 Ile de France / EB

Durant la campagne, le candidat En Marche avait déploré que les bibliothèques ne soient ouvertes que 41 heures par semaine dans les grandes villes "contre 98 heures à Copenhague". "C'est une inégalité fondamentale: ce sont ceux qui n'ont pas accès, chez eux, à la lecture ou à une activité culturelle, qui en pâtissent le plus", avait-il souligné dans son programme.

C'est dans les Hauts-de-Seine, que l'on trouve le plus de bibliothèques ouvertes le dimanche


A Paris, la ville de Paris a imposé, malgré de lourdes grèves, l'ouverture du dimanche dans six bibliothèques. A Issy-les-Moulineaux dans les Hauts-de-Seine, la médiathèque du centre-ville est ouverte tous les dimanches de 10h30 à 18h. La médiathèque de Boulogne-Billancourt, la médiathèque Anne Fontaine d'Antony, sont également ouvertes. C'est dans le département des Hauts-de-Seine que l'on trouve la plus forte proportion de bibliothèques ouvertes le dimanche. En Seine-Saint-Denis, la bibliothèque municipale de Drancy est ouverte tous les dimanches, depuis sa création.

Six bibliothèques ouvertes le dimanche à Paris

Bibliothèque du cinéma François Truffaut (1er)
Médiathèque de la Canopée la fontaine  (1er)
Médiathèque Françoise Sagan (10e)
Médiathèque Hélène Berr (12e)
Médiathèque Marguerite Yourcenar (15e)
Médiathèque Marguerite Duras (20e)

En Seine-et-Marne (77) Meaux et Bois-le-Roi
Dans les Yvelines (78) Les Mureaux et Guyancourt
Dans l'Essonne (91) Marcoussis
Dans les Hauts-de-Seine (92) La Garenne-Colombes, Malakoff, Puteaux, Meudon, Suresnes, Clamart, Antony, Issy-les-Moulineaux, Nanterre, Boulogne-Billancourt
En Seine-Saint-Denis (93) Drancy, Le Bourget
Dans le Val-de-Marne (94) Villeneuve-le-Roi
Et dans le Val d’Oise (95) Cergy


La carte des bibliothèques ouvertes le dimanche


La question de l'extension des horaires d'ouverture des bibliothèques est un vieux serpent de mer


De nombreux rapports et plans ministériels ont été publiés depuis 20 ans. A l'automne 2017, la ministre Françoise Nyssen a confié à Erik Orsenna une mission lecture. Objectif avoué, les rendre plus adaptées aux attentes des citoyens. En creux, inciter les bibliothécaires à travailler le dimanche et les soirs de semaine explique une journaliste de France culture.

Les bibliothécaires ne remettent pas en cause la nécessité d'ouvrir les portes de la bibliothèque pour plus largement, week-end inclus, le problème reste celui des moyens. L'ouverture dominicale se heurte aux manque de moyens financiers des établissement dans un contexte de baisse des dotations aux collectivités territoriales. Selon l'Élysée huit millions d'euros ont été débloqué pour aider en 2018 les collectivités à mettre en place, cette mesure.



Sur le même sujet

Villeneuve-Saint-Georges : drame suite à l'intervention des pompiers.

Les + Lus