Un gros trafiquant de drogue français arrêté en Belgique

Un trafiquant de drogue français de haut vol,probablement lié à la saisie en octobre de 7,1 tonnes de résine de cannabis cachées dans des coffres de fourgonnettes dans le XVIe arrondissement de Paris, a été interpellé en Belgique.

C'est sur mandat d'arrêt européen, émis par un juge d'instruction parisien, que la police belge a arrêté à Gand fin février 2016, Sofiane Hambli, condamné en 2011 par le tribunal correctionnel de Mulhouse, à 13 ans de prison et deux millions d'euros pour avoir animé depuis sa cellule de prison en 2002 un trafic de haschich international.

"Nous avions reçu la semaine précédente une commission rogatoire nous demandant de le localiser et de l'interpeller", a indiqué Frédéric Bariseau, porte-parole du parquet belge de Tournai.
Sofiane Hambli, qui revenait de l'aéroport de Bruxelles au moment de son arrestation, a été placé en détention provisoire dans l'attente de son transfèrement aux autorités judiciaires française, précise Frédéric Bariseau qui ajoute que "la procédure est en cours mais sa durée est difficile à évaluer".