Un vaste trafic de vélos vient d'être démantelé par la police du Val de Marne. Des vélos haut de gamme, de plusieurs milliers d'euros, volés en région parisienne depuis plusieurs années par une filière des pays de l'Est. Il y en a pour 1 million d'euros de préjudice.
Ils dérobaient des vélos haut de gamme en Ile-de-France, puis les revendaient en Europe de l'Est. Treize personnes ont été arrêtées cette semaine pour leur participation présumée à un important trafic de vélos pour un butin estimé à un million d'euros.
Les malfaiteurs, qui faisaient partie d'une structure "hiérarchisée dirigée depuis la Moldavie", utilisaient un mode opératoire "très atypique", selon les enquêteurs. "Ils ciblaient des magasins de luxe, faisaient des repérages minutieux, et le jour venu, ils se hissaient sur le toit au moyen de grappins et de cordes. Ils plaçaient des équipes de surveillance autour de la zone et découpaient le toit avec des disqueuses", a détaillé Thierry Galy, chef de la sûreté territoriale du Val-de-Marne, lors d'un point de presse.
Lorsque les policiers ou les gendarmes intervenaient après le déclenchement de l'alarme, ils constataient que les devantures des magasins étaient intactes et qu'il n'y avait personne à l'intérieur. "Les collègues, ne voyant aucune détérioration (sur la façade), finissaient par conclure à un déclenchement intempestif" de l'alarme. "C'était très organisé, chacun avait son rôle et c'était quasiment imparable", a poursuivi M. Galy.
L'enquête avait commencé en juin 2014 après un vol dans un magasin de Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne), où plusieurs vélos avaient été dérobés, pour un préjudice de 30.000 euros.
Au total, 60 cambriolages ont été recensés, principalement en région parisienne, mais aussi en Belgique. Quelque 250 vélos auraient été dérobés, soit un butin d'environ un million d'euros, avant d'être écoulés vers l'Europe de l'Est. Après plus d'un an d'enquête, menée conjointement par la police et deux services de gendarmerie, treize personnes de nationalité moldave ont été arrêtées, a expliqué le colonel Patrice Bayard, chef de l'office central de lutte contre la délinquance itinérante.
Le reportage de Bertrand lambert, Yves Dewulf