Un "survivaliste" arrêté dans un bus avec un arsenal

Il voyageait tranquillement en bus, un fusil dépassant de son sac à dos: un trentenaire a été interpellé vendredi soir à Versailles (Yvelines) en possession d'un arsenal légal dédié à ses hobbies, le tir et la survie dans la nature.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le bus qui le ramène vers Versailles, l'homme âgé de 34 ans est repéré par un voyageur. Devant la police, il déballe son sac: à l'intérieur, un couteau de survie, une petite hache, une matraque télescopique, de vraies munitions... et un fusil de type Airsoft (à billes), réplique d'un fusil d'assaut.

Chez lui à Versailles, les policiers mettent également la main sur un fusil d'assaut américain et deux pistolets. L'arsenal a beau être impressionnant, "tout est en règle", explique une source policière.

Le collectionneur, en possession de toutes les autorisations nécessaires, est inscrit dans plusieurs stands de tir. Aux enquêteurs, il a également expliqué qu'il était un adepte du "bushcraft", l'art de vivre et de survivre dans la nature par tous les moyens.

Qu'importe, après l'attaque ratée du train Thalys à Arras, "cela suffit a créer une confusion dans l'esprit du public", a estimé une source policière. "Un manque de clairvoyance", qui vaudra au trentenaire, inconnu des autorités, d'être jugé en février 2016 devant le tribunal correctionnel de Versailles pour "transport non autorisé d'armes".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information