• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Unda, un jeu de société sur la culture des quartiers

Le jeu a été financé par crowdfunding puis lancé en octobre. / © France 3 Picardie
Le jeu a été financé par crowdfunding puis lancé en octobre. / © France 3 Picardie

Créé par une journaliste et une éditrice de livres, Unda regroupe questions, mimes et défis sur les cultures urbaines et la vie des cités.

Par France 3 Paris Île-de-France / ML

"Dans quel but ont été construits les grands ensembles en France ?", "D'où vient la mode de porter son pantalon sous les fesses ?", "Que s'est-il passé en 1962 ?"... Vous ne trouverez pas ces questions dans la dernière version du Trivial Pursuit, mais sur les cartes d'Unda, un jeu de société sur les cultures urbaines et l'univers des cités. 
UNDA, un jeu de société sur les cultures urbaines
Avec Anne Dhoquois, conceptrice du jeu, et Marc Garcia, animateur de la ludothèque de Stains / Reportage d'Emmanuelle Hunzinger, Mathieu Caillaud et Nathalie Gallet - France 3 Paris Île-de-France
Contaction d'"underground", Unda a été conçu par une ancienne journaliste et une éditrice de jeux et financé grâce à la participation d'internautes. Quiz, dessins, mimes… Les joueurs doivent parcourir la cité en répondant à des défis tout en collaborant. "Notre pari, c'était de ne pas enfermer les cultures urbaines dans un type de lieu ou de ville, mais d'être grand public, souligne Anne Dhoquois, l'une des créatrices, toucher des gens d'âges différents, de villes différentes, de milieux différents, etc."

Un jeu sur les quartiers, pour tout le monde

Le jeu est commercialisé depuis octobre sur son site internet ou dans certaines libraires. Il a séduit notamment la ludothèque de Stains (Seine-Saint-Denis), qui en a acheté deux exemplaires. "Il y a des questions qui sont un peu compliquées, donc c'est à mettre avec un public d'ados, à partir de 14 ans, confirme Marc Garcia, animateur.  Après, il y a une partie des questions auxquelles nous on ne sait pas répondre mais auxquelles eux pourront répondre, donc ça aussi c'est intéressant."
Pour le public de la ludothèque, jeune ou moins jeune, Unda raconte la vie du quartier, ses codes, son histoire, ses mots. Ses créatrices veulent néanmoins qu'il soit à destination de tous les publics. Un jeu pour divertir, mais aussi pour changer le regard sur les quartiers. 

Sur le même sujet

Bande-annonce Police, illégitime violence

Les + Lus