Jeudi 25 juillet, l'Union des commerçants de Besançon (Doubs) a annoncé que la mairie autorisait les commerces à diffuser les JO de Paris 2024 sur des écrans extérieurs. La municipalité invoque le côté "historique et exceptionnel" de l'événement.
C'est une nouvelle inattendue, qui va ravir les commerçants de la ville de Besançon (Doubs). Ils seront, dès le vendredi 26 juillet, autorisés à retransmettre les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sur des écrans extérieurs.
Une chose rare, puisque depuis de nombreuses années les différentes équipes municipales de la cité comtoise ont systématiquement interdit ce genre de retransmission par arrêté, pour des raisons de "sécurité publique". Ce fut d'ailleurs le cas lors du dernier Euro de football, au grand dam de nombreux bars.
De nombreux acteurs poussaient en ce sens
Qu'est-ce-qui explique ce revirement soudain ? La ville a-t-elle entendu les nombreuses demandes poussant pour de libres retransmissions extérieures ? En effet, ces derniers jours, des acteurs économiques comme la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) Saône-Doubs, la Chambre de métiers et de l'artisanat (CMA) du Doubs ou encore Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (UMIH) du Doubs) avaient pris position en ce sens.
L'affaire avait pris une tournure politique lorsque Laurent Croizier, député (Modem) de la 1ʳᵉ circonscription du Doubs, avait, lui aussi, exhorté la maire Anne Vignot (Les Écologistes) à ne pas priver "les Bisontins de moments de bonheur partagés entre amis ou en famille et les commerçants de retombées économiques" en interdisant "aux restaurateurs et cafetiers bisontins d’installer des écrans sur leur terrasse ou à l’intérieur de leur établissement visibles depuis la voie publique".
Contactée par France 3 Franche-Comté, la mairie explique plutôt que devant "l'aspect historique et exceptionnel" de ces Jeux olympiques en France, "ce qui n'arrive que tous les 100 ans". La municipalité confirme ainsi que "l'arrêté est suspendu le temps des JO". Cela est-il donc synonyme de dispositifs de sécurité renforcés (puisque lors de l'Euro de football, les questions de tranquillité publique étaient importantes) ?
Des commerçants soulagés... mais pas rassasiés
"Non, pas spécialement" répond la mairie. "Nous avons juste rappelé aux tenanciers qui organisent des retransmissions extérieures sur leur terrasse que ce seraient à eux de maîtriser leur clientèle, de manière à ce qu'il n'y ait aucun débordement sur l'espace publique". La mairie parie également sur le fait que les Jeux olympiques draineront moins de public jusqu'aux heures tardives de la nuit.
Le "deux poids, deux mesures" entre les Jeux olympiques de Paris 2024 et les autres grandes compétitions sportives est donc totalement assumé. L'Union des commerçants de Besançon (UCB), lui, exprime "son soulagement après cette décision". "Nous saluons cette initiative qui reconnaît l'importance des bars et restaurants comme lieux de rassemblement et de partage lors des événements sportifs majeurs" explique Serge Couësmes, président de l'UCB, dans un communiqué.
Soutenir les commerces locaux, c'est aussi leur permettre de participer pleinement à l'actualité sportive et culturelle, éléments essentiels à leur attractivité et à leur dynamisme économique.
Communiqué de l'Union des commerçants de Besançon
L'organisme n'oublie toutefois pas de préciser qu'il "espère que cette décision deviendra une norme pour les futures compétitions sportives d'envergure". "Nous appelons la Ville de Besançon à envisager des assouplissements permanents des règles concernant la diffusion d'événements sportifs sur les terrasses et dans les espaces visibles de l'extérieur, afin de soutenir les activités commerciales et de contribuer à l'animation de la ville" reprend l'UCB.
► À LIRE AUSSI : CARTE. Fan zone, écran géant, activités… Comment profiter à fond des JO 2024 en Franche-Comté ?
Les commerçants seront-ils entendus ? L'arrêté sera-t-il définitivement abrogé par la mairie ? Du côté de la municipalité, cela ne semble en tout cas pas être la tendance. Cette décision semble bien être une exception faite pour les Jeux olympiques. Pour rappel, la ville a également installé une fan zone sur le site de la Malcombe pour suivre les compétitions olympiques et paralympiques.