CARTE. Fan zone, écran géant, activités… Comment profiter à fond des JO 2024 en Franche-Comté ?

Plus sur le thème :

J-3 avant la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. Pour vivre ce moment historique, les villes de Belfort, Besançon et Lons-le-Saunier ont décidé d’organiser des retransmissions à ciel ouvert.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il ne reste plus que quelques jours avant le début de l’un des événements les plus attendus de l’année, les Jeux Olympiques de Paris 2024 commencent ce vendredi 26 juillet. Pour l’occasion, un certain nombre de municipalités organisent des animations pour permettre à tous de vivre les Jeux sans aller jusqu’à Paris. À Besançon, à Belfort et à Lons-le-Saunier, vous pourrez profiter de plusieurs écrans géants qui retransmettront en direct les épreuves tout au long de la quinzaine olympique. Mais d’autres surprises vous sont aussi réservées…  

Belfort : retransmission et activités sportives

À Belfort, c'est un programme impressionnant qui a été mis en place par le CDOS (le comité départemental olympique et sportif). De 11 h 30 à 21h en semaine (23h le week-end) une grande fan zone de plus de 6 000 m² est installée dans le parc Odéon, juste derrière le théâtre Granit. “Tout au long des journées, les épreuves seront retransmises en direct sur un écran géant. En parallèle, des animations, sportives, ludiques et culturelles seront organisées. Par exemple, durant toute la durée de la quinzaine, le public aura accès à un mur d’escalade de 8 mètres, une piste d’athlétisme, ainsi que plusieurs autres activités différentes tous les jours” précise Corentin Renaudot, chargé de mission au CDOS.  

Si la ville de Belfort a choisi d’organiser un tel événement, c'est aussi et surtout pour permettre à tous de profiter de ce moment exceptionnel.

À Belfort, on a énormément de personnes qui ne partent pas en vacances de l’été, ça fait sept ans que l’on attend les Jeux Olympiques en France, alors on a voulu faire vivre les Jeux aux personnes qui n’ont pas les moyens de partir à Paris pour y assister.

Corentin Renaudot

Chargé de mission au CDOS

Des services d’ordre et de secours seront mobilisés tout au long de la période ainsi que près de 35 bénévoles. 

Besançon : Vital’été et Jeux Olympiques 

Là encore, la municipalité a décidé de se mobiliser pour permettre à ses habitants de vivre pleinement les Jeux Olympiques, même sans être sur place. Le site de la Malcombe pourra accueillir jusqu'à 3000 personnes par jour. Un écran géant et quatre écrans plus petits seront installés sur le site pour une retransmission en direct sur une plage horaire très importante (9 h 30 à 22 h 30) et ce dès la cérémonie d’ouverture ce 26 juillet et jusqu’à la cérémonie de clôture le 11 aout. La fan zone sera réouverte pour les Jeux Paralympique du 28 août au 1ᵉʳ septembre. 

En parallèle de la diffusion des JO, le complexe sportif est investi par Vital’été un vaste programme d’activités sportives et ludiques organisés chaque jour sur le site. Plusieurs points de restauration et une buvette sera ouverte. L’occasion de suivre les Jeux entre amis ou en famille, notamment pour encourager les athlètes Bisontins comme Laura Glauser et Chloé Valentini, toutes les deux engagées dans l’équipe de handball féminine, ou encore Juliette Labous pour des épreuves de vélo, pour ne citer qu'elles.

Lons-le-Saunier : petite ville, mais gros dispositif 

De son côté, la ville de Lons-le-Saunier a aussi voulu faire rêver ses 17 000 habitants. Une fan zone est installée au parc des Bains tout au long de la période. Trois écrans géants permettront à tous de suivre un grand nombre d’épreuves. 

En parallèle, plusieurs associations sportives du Jura seront mobilisées pour faire découvrir différents sports au public. Vous pourrez entre autres vous essayer au badminton, à la boxe, au tir à l’arc ou encore à l’escrime. Trois spectacles sportifs seront organisés : Trampoline le 1ᵉʳ août, Cyclisme le 7 août puis Breakdance (qui fera son entrée aux JO cette année) le samedi 10 août. 

Petit bonus à Montbéliard où deux journées spéciales seront organisées à la salle du temple Saint-Georges pour suivre en direct les épreuves de l’escrimeuse locale Eva Lacheray. Le 28 juillet pour l’épreuve de fleuret individuel dès 9 h 15 et le jeudi 1ᵉʳ août à partir de 11h pour l’épreuve de fleuret par équipe.

Des épreuves que vous pouvez également suivre sur https://www.france.tv/paris-h24/direct.html

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information