CARTE. Paris 2024 : où et quand voir les athlètes de Franche-Comté aux Jeux olympiques ?

Plus sur le thème :

Ils seront huit Francs-comtois présents aux Jeux olympiques de Paris 2024. Vous voulez suivre les aventures de vos sportifs locaux lors des olympiades ? Retrouvez ici où et quand les athlètes de Franche-Comté tenteront de décrocher une médaille dès le 25 juillet.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jeux olympiques de Paris 2024, J-2 ou même J-1 pour certains athlètes !  Alors que le plus grand événement sportif mondial se rapproche à grands pas, l'heure est venue de faire un focus sur le programme des athlètes français issus de Franche-Comté. 

Pour rappel, l'intégralité des épreuves olympiques sera à suivre sur les chaînes et le site web du groupe France Télévisions.

► À LIRE AUSSI : Jeux Olympiques 2024 : qui sont les huit Francs-Comtois qualifiés pour les JO de Paris ?

Ils sont au nombre de huit (dont une remplaçante). Bien entendu, vous pourrez les voir lors de la traditionnelle cérémonie d'ouverture des JO, qui aura lieu vendredi 26 juillet 2024 de 19h30 à 23h sur la Seine. Mais là où nous les attendons, c'est sur la piste d'athlétisme, de vélo, d'escrime, ou sur les terrains de handball. Où et quand vivre les exploits de nos Francs-comtois ? Demandez le programme.

25 juillet : les handballeuses sur le pont

Petite particularité de ces JO 2024 : certaines disciplines commenceront leurs épreuves avant la cérémonie d'ouverture officielle. C'est notamment le cas des sports collectifs, pour respecter les temps de repos entre les différentes rencontres. C'est le cas du handball féminin, où nos Comtoises Chloé Valentini, Laura Glauser et, dans une moindre mesure, Lucie Granier, commenceront leur tournoi olympique le jeudi 25 juillet.

Les Tricolores, reversées dans le groupe B, joueront 5 matchs de poule :

  • Jeudi 25 juillet, donc, contre la Hongrie (19h30)
  • Dimanche 28 juillet face au Pays-Bas (21h00)
  • Mardi 30 juillet contre le Brésil (19h00)
  • Jeudi 1er août face à l'Angola (16h00)
  • Et dernier match de poule, samedi 3 août, face à l'Espagne (11h00)

Les phases finales débuteront elles le 6 août, avec, on l'espère, une possible finale quatre jours plus tard, le 10 août. Toutes les rencontres des Bleues auront lieu sur le site de l'Arena Paris Sud 6.

25 juillet-4 août : l'archer Jean-Charles Valladont vise les sommets

Jean-Charles Valladont, l'expérimenté archer doubiste, qui participera à ses 4ᵉˢ olympiades, débutera lui aussi sa compétition le 25 juillet. Tête de file des archers tricolores, il participera au tir individuel et par équipes. Voici son programme :

  • Jeudi 25 juillet (14h15) : journée de qualifications
  • Lundi 29 juillet (9h30) : épreuve par équipe
  • Mardi 30, mercredi 31 juillet - jeudi 1er août : épreuve individuelle (32ᵉˢ et 16ᵉˢ de finale)
  • Vendredi 2 août : épreuve par équipe mixte
  • Dimanche 4 août : épreuve individuelle (phase finale)

Jean-Charles Valladont est une réelle chance de victoire pour la délégation française. En effet, il a déjà remporté la médaille d'argent lors de l'épreuve individuelle de tir à l'arc aux Jeux olympiques de Rio (Brésil), en 2016. 

Pour informations, toutes les épreuves de tir à l'arc auront lieu dans le magnifique cadre des Invalides.

27 juillet et 4 août : Juliette Labous en selle

Elle aussi espère ramener une médaille. Sa sélection était plus qu'attendue, et personne n'a été surpris de voir le nom de Juliette Labous (25 ans) apparaître dans la sélection des cyclistes français pour ces JO. Récemment sacrée championne de France sur route, la Bisontine, passée par le club de Morteau, est alignée sur deux disciplines :

  • Samedi 27 juillet (14h30) : contre-la-montre individuel 
  • Dimanche 4 août (14h) : course en ligne

Au niveau des parcours, la course contre-la-montre réalisera une boucle en partant des Invalides, notamment en traversant le Bois de Vincennes.

La course en ligne se déroulera sur 158 km. Après un défilé à partir du Trocadero, le départ réel sera donné dans le Quartier Latin. Par la suite, les sportives passeront par la Vallée de Chevreuse, la Butte Montmarte, avant une arrivée vers le Pont Iéna, près de la Tour Eiffel.

28 juillet - 1ᵉʳ août : Eva Lacheray sort le fleuret

À France 3 Franche-Comté, elle s'était confiée sans sourciller. Pour ses premiers Jeux, la Montbéliardaise Eva Lacheray  "vise les titres et les médailles". Après une phase de qualification mal débutée par une blessure, l'athlète de 24 ans s'est bien reprise pour décrocher sa sélection dans l'équipe française d'escrime, option fleuret.

À Paris, elle participera elle aussi à deux épreuves :

  • Dimanche 28 juillet (à partir de 9h30) : fleuret individuel
  • Jeudi 1ᵉʳ août (à partir de 11h50) : fleuret par équipes

Les épreuves d'escrime auront toutes lieu au Grand Palais, sous le regard majestueux d'une horloge restaurée en Franche-Comté, ça ne s'invente pas.

1ᵉʳ et 2 août - Tessa Martinez, remplaçante en BMX

Ici, nous emploierons le conditionnel, puisque Tessa Martinez (22 ans), pépite bisontine du BMX Racing, a été retenue comme remplaçante dans la sélection française pour les JO 2024. Pour l'instant, elle ne participe donc pas au rendez-vous olympique, mais sa convocation est déjà une belle réussite.

Mais nul doute que la double championne de France espoirs (2019, 2023) de sa discipline connaîtra d'autres grands rendez-vous. Malgré tout, si une de ses coéquipières avait un pépin, Tessa Martinez disputerait la course de BMX Racing, répartie sur deux jours :

  •  Jeudi 1ᵉʳ août (à partir de 20h20) : quarts de finale et "dernière chance"
  • Vendredi 2 août (à partir de 20h15) : demi-finale, finale.

Les épreuves de BMX seront disputées au Vélodrome national, dans le stade BMX de Saint-Quentin-en-Yvelines (Yvelines).

4 et 6 août : Alice Finot s'élance sur le 3 000m steeple

Elle aussi fait partie des meilleures chances de médaille pour l'athlétisme français. Championne d'Europe et de France en titre (avec un record français à la clé), la native de Montbéliard (33 ans), aujourd'hui licenciée à Montreuil (Seine-Saint-Denis). Voici son programme :

  • Dimanche 4 août (10h05) : séries 3 000m steeple
  • Mardi 6 août (21h10) : finale 3 000m steeple

Sa course, comme toutes les épreuves d'athlétisme, aura pour cadre l'enceinte dionysienne du Stade de France.

6 et 9 août : la surprise Axelle Renard à la conclusion en canoë

Elle sera la dernière sportive comtoise à participer à ses JO 2024. La Bisontine Axelle Renard concourra sur le sprint 500m en canoë biplace, avec sa coéquipière bourguignonne Eugénie Dorange.

Leur sélection est une surprise, puisque les deux femmes doivent leur présence à Paris à la disqualification d'une athlète biélorusse, jugée inéligible par le Comité international olympique et la Fédération internationale de canoë. Le duo français, arrivé 2e lors de la course de qualification olympique, a donc été repêché et n'aura rien à perdre. Voici leurs échéances :

  • Mardi 6 août (à partir de 11h00) : éliminatoires et quarts de finale canoë biplace 500m
  • Vendredi 9 août (à partir de 10h30) : demi-finales et finale canoë biplace 500m

Toutes les épreuves de canoë-kayak, nombreuses, se tiendront au Stade nautique de Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information