Athlétisme. En or puis disqualifiée avant d'être finalement sacrée, la soirée folle d'Alice Finot aux championnats d'Europe

L'athlète originaire de Montbéliard a remporté dimanche 9 juin la médaille d'or des championnats d'Europe d'athlétisme à Rome (Italie). Disqualifiée puis reclassée, Alice Finot a vécu un véritable ascenseur émotionnel.

Alice Finot est passée par toutes les émotions. Vainqueure du 3 000 mètres steeple, l'athlète montbéliardaise a longuement célébré son titre de championne d'Europe sur la piste et en zone mixte, un drapeau tricolore sur les épaules, avant d'être disqualifiée. Puis à nouveau sacrée championne d'Europe, deux heures après la fin de la course.

De véritables montagnes russes pour l'athlète qui avait réalisé l'exploit de devenir la première Française à s'imposer dans la discipline. Après une course de 9 minutes, 16 secondes et 22 centièmes de course, Alice Finot est sortie victorieuse avant que la Fédération européenne d'athlétisme ne la disqualifie. En cause, un appui sur la ligne intérieure d'un virage, considéré comme hors-piste. 

Réclamée par la Fédération allemande, dont l'athlète Gesa Felicitas Krause était arrivée à la deuxième place, la décision a été vécue comme une véritable désillusion pour la Française et son équipe. La Fédération française d'athlétisme a immédiatement fait appel pour contester cette disqualification. 

L'impression "d'avoir gagné deux fois la médaille"

Ce n'est que deux heures plus tard que la Doubienne a finalement été reclassée, devenant ainsi championne d'Europe. "En théorie, on ne voit pas trop mes émotions, je suis plutôt dans la gestion. Mais là je suis passée par toutes les couleurs. J'ai l'impression d'avoir gagné deux fois la médaille", a réagi l'athlète après la décision finale. 

La troisième journée des championnats d'Europe connaît ainsi un dénouement heureux, avec quatre médailles pour la France, dont le titre de championne d'Europe d'Alice Finot. À 33 ans, il s'agit de son premier titre international. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité